Arrêt décrétant qu'Antoine Senat, mineur, aura hypothèque sur la terre de François Fauconnet, située au fief Dombourg
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt décrétant qu'Antoine Senat, mineur, aura hypothèque sur la terre de François Fauconnet, située au fief Dombourg
- Date de création :
- 14 février 1678
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quatorze février 1678. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'intendant, les sieurs de Villeray, de Tilly, Damours, Dupont, Depeiras, et de Vitré conseillers, et d'Auteuil procureur général. Vu par la Cour la requête de Gédéon Petit habitant de ce pays tendante à ce qu'il soit dit qu'il demeurera propriétaire incommutable d'une terre située au fief de Dombourg par lui acquise de Jean Migneron qui l'avait acquise de François fauconnet mari de Marie Attanville, auparavant veuve de défunt Robert Senat, sauf à Antoine Senat leur fils mineur de se prendre pour sa part au prix de la vente de ladite terre sur celle dudit fauconnet situé audit fief, joignant d'un côté Charles Davaux et d'autre Jean Denis, ainsi qu'il a été stipulé par contrat de vente fait par ledit Fauconnet audit Migneron, ordonnance de cette Cour étant au bas de ladite requête du [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quatorze février 1678. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'intendant, les sieurs de Villeray, de Tilly, Damours, Dupont, Depeiras, et de Vitré conseillers, et d'Auteuil procureur général. Vu par la Cour la requête de Gédéon Petit habitant de ce pays tendante à ce qu'il soit dit qu'il demeurera propriétaire incommutable d'une terre située au fief de Dombourg par lui acquise de Jean Migneron qui l'avait acquise de François fauconnet mari de Marie Attanville, auparavant veuve de défunt Robert Senat, sauf à Antoine Senat leur fils mineur de se prendre pour sa part au prix de la vente de ladite terre sur celle dudit fauconnet situé audit fief, joignant d'un côté Charles Davaux et d'autre Jean Denis, ainsi qu'il a été stipulé par contrat de vente fait par ledit Fauconnet audit Migneron, ordonnance de cette Cour étant au bas de ladite requête du septième de ce mois, contrat de vente faite par ledit fauconnet audit Migneron passé par-devant Becquet notaire le 6e février 1675, moyennant la somme de cent soixante-cinq livres, et que la terre dudit fauconnet demeurera affectée et hypothéquée à la garantie de ladite terre et pour sûreté des deniers qui en appartiennent audit Senat mineur, arrêt de cette Cour du onze mars audit an 1675 rendu sur requête présentée par ledit Fauconnet portant que Antoine de Serre et François Garnier se transporteraient sur ladite terre vendue par ledit Fauconnet audit Migneron pour faire le rapport de la visite de l'état d'icelle, procès-verbal desdits experts du 27e janvier 1676, acte d'affirmation desdits experts faits par-devant le sieur de Villeray premier conseiller en cette Cour commissaire a ce député en date du même jour, contrat de vente fait par ledit Migneron audit Petit passé par-devant ledit notaire le vingt octobre 1676, moyennant pareille somme de cent soixante-cinq livres, conclusions du procureur général du onze de ce mois, tout considéré. Dit a été conformément aux conclusions dudit sieur procureur général pour l'intérêt dudit Antoine Senat mineur que lesdits contrats de vente sortiront leur plein et entier effet, sans que ledit mineur puisse inquiéter à l'avenir ledit Petit propriétaire de ladite terre vendue moyennant quoi l'habitation dudit Fauconnet demeurera affectée et hypothéquée envers ledit mineur pour la moitié du prix de ladite terre, sauf à faire droit ci-après sur ce qu'allègue ledit Fauconnet lorsqu'il en aura justifié. DUCHESNEAU.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.