Prorogation de délai pour clore un certain inventaire jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste prochaine en faveur de demoiselle Catherine Legardeur, veuve de Pierre Sorel, écuyer et sieur du dit lieu, à la charge de tenir un compte exact aux créanciers de tout ce qui concerne la succession du dit Sorel
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Prorogation de délai pour clore un certain inventaire jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste prochaine en faveur de demoiselle Catherine Legardeur, veuve de Pierre Sorel, écuyer et sieur du dit lieu, à la charge de tenir un compte exact aux créanciers de tout ce qui concerne la succession du dit Sorel
- Date de création :
- 18 octobre 1683
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de la Martinière est entré, puis est sorti, ainsi que M de Tilly. Vu la requête présentée en cette Cour par dame Catherine Legardeur veuve de Pierre Saurel écuyer sieur du lieu, contenant que par arrêt du 26e avril dernier il lui aurait été accordé délai jusqu'à cette automne pour faire parachever et clore l'inventaire qu'elle a fait faire après le décès dudit sieur Saurel par le lieutenant général de la juridiction des Trois-Rivières pour la conservation de ses droits et de qui il appartiendrait, et pour délibérer si elle prendra on renoncera à ladite communauté ce attendu que ledit défunt se serait intéressé dans quelques entreprises dont on ne pouvait plutôt attendre le succès, que cependant ladite exposante n'ayant pu tirer aucunes nouvelles desdites entreprises, les barques qui y sont employées n'étant pas de retour, elle se voit réduite au même état qu'elle était au [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de la Martinière est entré, puis est sorti, ainsi que M de Tilly. Vu la requête présentée en cette Cour par dame Catherine Legardeur veuve de Pierre Saurel écuyer sieur du lieu, contenant que par arrêt du 26e avril dernier il lui aurait été accordé délai jusqu'à cette automne pour faire parachever et clore l'inventaire qu'elle a fait faire après le décès dudit sieur Saurel par le lieutenant général de la juridiction des Trois-Rivières pour la conservation de ses droits et de qui il appartiendrait, et pour délibérer si elle prendra on renoncera à ladite communauté ce attendu que ledit défunt se serait intéressé dans quelques entreprises dont on ne pouvait plutôt attendre le succès, que cependant ladite exposante n'ayant pu tirer aucunes nouvelles desdites entreprises, les barques qui y sont employées n'étant pas de retour, elle se voit réduite au même état qu'elle était au temps dudit arrêt, pourquoi elle supplie cette dite Cour qu'il lui plaise proroger à l'exposante le susdit délai jusque à l'été prochain dans lequel temps elle aura absolument des nouvelles de la susdite entreprise pour dans ledit temps faire parachever et clore ledit inventaire et délibérer, vu aussi ledit arrêt, et ouï le procureur général dit a été que la Cour a de grâce prorogé et proroge ledit délai jusqu'au jour Saint-Jean-Baptiste prochain pour toutes préfixions et délais, à la charge de tenir par ladite demoiselle un compte exact aux créanciers de tout ce qui regarde la succession dudit défunt sieur Saurel son mari, même du revenu des terres, faute de quoi elle demeurera chargée envers eux des omissions au désir des ordonnances. DEMEULLE.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.