Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Réception en appel d'une sentence du Bailliage de Montréal en date du 17 mai 1686, d'Antoine Adhémar Saint-Martin, notaire au siège royal des Trois-Rivières et tuteur des enfants mineurs de Jean Aubuchon Lespérance, vivant marchand et habitant de Montréal, contre Charles de Couagne, aussi marchand et habitant du dit lieu
Date de création :
8 juillet 1686
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi 8e desdits mois et an. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'intendant Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles LeGardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Vu la requête présentée en ce Conseil par Antoine Adhémar Saint-Martin notaire au siège royal des Trois-Rivières au nom et comme tuteur des enfants mineurs de Jean Aubuchon L'Espérance vivant marchand habitant de Montréal, à ce qu'il plût à ce dit Conseil le recevoir appelant de sentence du bailliage dudit Montréal en date du 17e mai dernier, rendue au profit de Charles de Couagne aussi marchand habitant dudit lieu à l'encontre dudit exposant audit nom, pour les torts et griefs qu'il déduira en temps et lieu; et ladite sentence. Le Conseil a tenu et tient ledit appel pour bien relevé, et [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi 8e desdits mois et an. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'intendant Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles LeGardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Vu la requête présentée en ce Conseil par Antoine Adhémar Saint-Martin notaire au siège royal des Trois-Rivières au nom et comme tuteur des enfants mineurs de Jean Aubuchon L'Espérance vivant marchand habitant de Montréal, à ce qu'il plût à ce dit Conseil le recevoir appelant de sentence du bailliage dudit Montréal en date du 17e mai dernier, rendue au profit de Charles de Couagne aussi marchand habitant dudit lieu à l'encontre dudit exposant audit nom, pour les torts et griefs qu'il déduira en temps et lieu; et ladite sentence. Le Conseil a tenu et tient ledit appel pour bien relevé, et permet audit exposant de faire assigner et intimer qui bon lui semblera, à jour certain et compétent, pour procéder sur ledit appel et être fait droit ainsi que de raison. DEMEULLE.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Réception en appel d'une sentence du Bailliage de Montréal en date du 17 mai 1686, d'Antoine Adhémar Saint-Martin, notaire au siège royal des Trois-Rivières et tuteur des enfants mineurs de Jean Aubuchon Lespérance, vivant marchand et habitant de Montréal, contre Charles de Couagne, aussi marchand et habitant du dit lieu, 8 juillet 1686, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3490).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.