Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Appel de demoiselle Françoise Duquet, femme et procuratrice d'Olivier Morel, écuyer et sieur de LaDurantaye, contre Élisabeth Gastino (Gatineau, Gastineau), servante de la dite Duquet, mis à néant; la dite Gastino est condamnée à retourner au service de sa maîtresse pour finir l'année
Date de création :
14 août 1690
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de Villeray s'est retiré. Monsieur Dupont a présidé. Entre demoiselle Françoise DUQUET femme et procuratrice de Olivier Morel écuyer sieur de Ladurantaye, appelante de sentence de la prévôté de cette ville en date du onzième du présent mois, l'huissier Marandeau comparant pour elle d'une part, et Elisabeth GATINO servante de ladite demoiselle appelante, intimée, d'autre part. Parties ouïes, lecture faite de ladite sentence portant qu'avant faire droit l'intimée fera preuve, dans le lendemain, des mauvais traitements qu'elle prétend avoir reçus, et ordonnance dudit lieutenant général du neuvième de ce dit mois, au bas de requête de ladite demoiselle, par laquelle était ordonné que ladite Gastino se trouverait à l'audience le vendredi suivant pour être fait droit, si mieux elle n'aimait retourner au service de sa dite maîtresse jusqu'à ce qu'elle eût trouvé une autre servante, [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de Villeray s'est retiré. Monsieur Dupont a présidé. Entre demoiselle Françoise DUQUET femme et procuratrice de Olivier Morel écuyer sieur de Ladurantaye, appelante de sentence de la prévôté de cette ville en date du onzième du présent mois, l'huissier Marandeau comparant pour elle d'une part, et Elisabeth GATINO servante de ladite demoiselle appelante, intimée, d'autre part. Parties ouïes, lecture faite de ladite sentence portant qu'avant faire droit l'intimée fera preuve, dans le lendemain, des mauvais traitements qu'elle prétend avoir reçus, et ordonnance dudit lieutenant général du neuvième de ce dit mois, au bas de requête de ladite demoiselle, par laquelle était ordonné que ladite Gastino se trouverait à l'audience le vendredi suivant pour être fait droit, si mieux elle n'aimait retourner au service de sa dite maîtresse jusqu'à ce qu'elle eût trouvé une autre servante, signifiée à ladite Gastino le même jour par l'huissier Marandeau. Le Conseil a mis et met ladite sentence au néant, condamne ladite Gastino à retourner dans ce jour au service de sa dite maîtresse pour parachever l'année, et compteront depuis le temps qu'elle est au service de ladite demoiselle, et aux dépens.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Appel de demoiselle Françoise Duquet, femme et procuratrice d'Olivier Morel, écuyer et sieur de LaDurantaye, contre Élisabeth Gastino (Gatineau, Gastineau), servante de la dite Duquet, mis à néant; la dite Gastino est condamnée à retourner au service de sa maîtresse pour finir l'année, 14 août 1690, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3899).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.