Commission au sieur de la Tesserie pour continuer les information du procès de Jean Serreau Saint-Aubin
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Commission au sieur de la Tesserie pour continuer les information du procès de Jean Serreau Saint-Aubin
- Date de création :
- 24 janvier 1667
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Sur ce qui a été dit par le procureur général qu'il lui a été mis en les mains la rémission obtenue en chancellerie par Jean Serreau et le procès qui lui a été antécédemment fait et que pour en faire l'examen même pour parachever d'instruire et mettre l'affaire en état il était à propos de commettre quelque commissaire et de faire publier que si quelqu'un se porte partie civile à l'encontre dudit Serreau il eut à se déclarer ce qui a été à l'instant fait par l'huissier Levasseur trouvé présent à l'audience, le Conseil a ordonné que les informations encommencées seront continuées. à ces fins commis et député le sieur de La Tesserie pour y procéder pour ce fait être icelles communiquées audit procureur général pour par lui prendre telles conclusions qu'il avisera à propos et donné acte de la publication faite par ledit LeVasseur huissier que si quelqu'un se prétend porter partie civile [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Sur ce qui a été dit par le procureur général qu'il lui a été mis en les mains la rémission obtenue en chancellerie par Jean Serreau et le procès qui lui a été antécédemment fait et que pour en faire l'examen même pour parachever d'instruire et mettre l'affaire en état il était à propos de commettre quelque commissaire et de faire publier que si quelqu'un se porte partie civile à l'encontre dudit Serreau il eut à se déclarer ce qui a été à l'instant fait par l'huissier Levasseur trouvé présent à l'audience, le Conseil a ordonné que les informations encommencées seront continuées. à ces fins commis et député le sieur de La Tesserie pour y procéder pour ce fait être icelles communiquées audit procureur général pour par lui prendre telles conclusions qu'il avisera à propos et donné acte de la publication faite par ledit LeVasseur huissier que si quelqu'un se prétend porter partie civile à l'encontre dudit Serreau il aie présentement à se déclarer et de ce que ledit Serreau a persisté à dire qu'il se voulait aider et servir de sesdites lettres de rémission et que l'exposé d'icelles contenait vérité.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Commission au sieur de la Tesserie pour continuer les information du procès de Jean Serreau Saint-Aubin, 24 janvier 1667, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P443).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.