Arrêt déclarant Maurice Averty, habitant de Laprairie et de la Madeleine, incapable de la conduite et l'administration de ses biens et ordonnant qu'il lui soit nommé un curateur
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt déclarant Maurice Averty, habitant de Laprairie et de la Madeleine, incapable de la conduite et l'administration de ses biens et ordonnant qu'il lui soit nommé un curateur
- Date de création :
- 30 avril 1699
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre maître François Madeleine RUETTE D'AUTEUIL procureur général du Roi demandeur d'une part et Maurice Averti habitant de la Prairie de la Madeleine présent défendeur d'autre part; lecture faite d'arrêt de ce Conseil du 27e du présent mois rendu sur la remontrance dudit procureur général, portant qu'avant faire droit sur l'interdiction dudit Averti de la conduite et disposition de ses biens faute de capacité, qu'il serait informé à cet effet; d'acte étant au bas par lequel maître Nicolas Dupont de Neuville conseiller est commis pour l'exécution dudit arrêt du même jour; d'exploits d'assignations données à Jean Soullard arquebusier en cette ville, à Pierre Collas soldat et Frater de la compagnie de Vaudreuil et à Florent de LaCetière tapissier en cette dite ville pour déposer de la connaissance qu'ils pouvaient avoir du contenu en ladite remontrance et audit Averti pour répondre [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre maître François Madeleine RUETTE D'AUTEUIL procureur général du Roi demandeur d'une part et Maurice Averti habitant de la Prairie de la Madeleine présent défendeur d'autre part; lecture faite d'arrêt de ce Conseil du 27e du présent mois rendu sur la remontrance dudit procureur général, portant qu'avant faire droit sur l'interdiction dudit Averti de la conduite et disposition de ses biens faute de capacité, qu'il serait informé à cet effet; d'acte étant au bas par lequel maître Nicolas Dupont de Neuville conseiller est commis pour l'exécution dudit arrêt du même jour; d'exploits d'assignations données à Jean Soullard arquebusier en cette ville, à Pierre Collas soldat et Frater de la compagnie de Vaudreuil et à Florent de LaCetière tapissier en cette dite ville pour déposer de la connaissance qu'ils pouvaient avoir du contenu en ladite remontrance et audit Averti pour répondre aux prétentions dudit procureur général en date du jourd'hier; et d'enquête faite par ledit conseiller commissaire contenant l'audition desdits Soullard, de LaCetière et Collas de ce jourd'hui. Le Conseil après avoir ouï ledit procureur général et ledit Averti, a déclaré et déclare icelui Averti incapable de la conduite et administration de ses biens tant meubles qu'immeubles, ce faisant l'en a interdit et ordonné qu'il lui sera nommé un curateur à la conservation d'iceux par maître Juchereau juge royal de Montréal assemblée de parents ou amis dudit Averti préalablement faite et icelui averti condamné aux dépens. BOCHART CHAMPIGNY.»
- Sujets traités :
-
- Dupont de Neuville, Nicolas, [vers 1632]-1716,
- Soullard, Jean, 1642-1710,
- Actions et défenses,
- Amitié,
- Auditions,
- Biens (Droit),
- Commissaires,
- Conseillers,
- Droit,
- Enquêtes,
- Gestion,
- Incapacité (Droit),
- Interdiction (Droit),
- Interdit (Droit civil),
- Juges,
- Meubles,
- Propriété immobilière,
- Réunions,
- Sociétés,
- Soldats,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.