Ordre aux parties François Jarret, écuyer et sieur de Verchères et Michel Messier, sieur de Saint-Michel, d'écrire et produire tout ce que bon leur semblera pour en faire rapport au maître Charles-Denis de Vitré (Vitray)
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre aux parties François Jarret, écuyer et sieur de Verchères et Michel Messier, sieur de Saint-Michel, d'écrire et produire tout ce que bon leur semblera pour en faire rapport au maître Charles-Denis de Vitré (Vitray)
- Date de création :
- 26 octobre 1693
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre François JARRET écuyer sieur de VERCHERES et Michel MESSIER sieur de Saint-Michel, appelant de sentence du lieutenant général au siège ordinaire de la ville des Trois-Rivières, du douze juin 1691. l'huissier Prieur comparant pour ledit sieur de Verchères, et l'huissier Hubert pour ledit Saint-Michel d'une part. Et René FEZERET intimé, comparant pour lui Marie Carlié sa femme, de lui fondée de procuration passée par-devant Pierre Cabazié notaire en l'île de Montréal le 24e septembre dernier d'autre part, laquelle dite Fezeret ayant demandé que ledit Prieur eût à faire apparaître de sa procuration dudit sieur de Verchères, ledit Prieur a dit que sa procuration est surannée, mais que les arrêts qui ont été rendus l'ont été avec lui comme procureur dudit sieur de Verchères, et demandent lesdits Prieur et Hubert d'être reçus a s'inscrire en faux à l'encontre du billet de concession [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre François JARRET écuyer sieur de VERCHERES et Michel MESSIER sieur de Saint-Michel, appelant de sentence du lieutenant général au siège ordinaire de la ville des Trois-Rivières, du douze juin 1691. l'huissier Prieur comparant pour ledit sieur de Verchères, et l'huissier Hubert pour ledit Saint-Michel d'une part. Et René FEZERET intimé, comparant pour lui Marie Carlié sa femme, de lui fondée de procuration passée par-devant Pierre Cabazié notaire en l'île de Montréal le 24e septembre dernier d'autre part, laquelle dite Fezeret ayant demandé que ledit Prieur eût à faire apparaître de sa procuration dudit sieur de Verchères, ledit Prieur a dit que sa procuration est surannée, mais que les arrêts qui ont été rendus l'ont été avec lui comme procureur dudit sieur de Verchères, et demandent lesdits Prieur et Hubert d'être reçus a s'inscrire en faux à l'encontre du billet de concession qui fait le procès. Ouï le procureur général du Roi. Le Conseil accorde acte auxdits procureurs de leur déclaration d'inscription en faux contre ledit billet de concession, et avant faire droit ordonne que lesdits procureurs seront tenus de consigner au greffe d'icelui la somme de cent livres, et responsables de l'événement en leur propre et privé nom, laquelle consignation sera par eux faite dans vingt-quatre heures, attendu qu'ils ont déclaré n'avoir de procuration spéciale, et à faute de consigner par eux dans ledit temps, sera passé outre au jugement du procès, et à ces fins ledit Conseil appointe les parties à écrire et produire tout ce que bon leur semblera, pour au rapport de maître Charles Denys de Vitray leur être fait droit ainsi que de raison. ROUER DE VILLERAY.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.