Ordonnance qui permet aux frères hospitaliers de Montréal de continuer la constructions d'un moulin, en attendant que le Conseil prononce son arrêt sur le mérite de la question en litige entre eux et les seigneurs de l'île de Montréal (sulpiciens)
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordonnance qui permet aux frères hospitaliers de Montréal de continuer la constructions d'un moulin, en attendant que le Conseil prononce son arrêt sur le mérite de la question en litige entre eux et les seigneurs de l'île de Montréal (sulpiciens)
- Date de création :
- 9 mars 1705
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi neuvième jour de mars mille sept cent cinq. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant Messieurs de Lotbinière, Dupont, Delino (De Lino) , de Monseignat, Hazeur, et de Lachenaie (Lachesnaye) conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi. Sur la requête présentée ce jourd'hui au Conseil par frère François Charron supérieur des frères hospitaliers établis en l'île de Montréal tendante pour les raisons y contenues à ce que vu les pièces y énoncées il plut à ce Conseil les maintenir en la possession et jouissance des privilèges et préférences accordées auxdits frères hospitaliers par sa Majesté, ce faisant déclarer l'opposition faite par les seigneurs de ladite île de Montréal le 14 février dernier nulle et comme non faite avec défenses à eux et tous autres qu'il appartiendra de le troubler ni inquiéter tant en la construction d'un moulin a vent qu'il prétend faire [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi neuvième jour de mars mille sept cent cinq. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant Messieurs de Lotbinière, Dupont, Delino (De Lino) , de Monseignat, Hazeur, et de Lachenaie (Lachesnaye) conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi. Sur la requête présentée ce jourd'hui au Conseil par frère François Charron supérieur des frères hospitaliers établis en l'île de Montréal tendante pour les raisons y contenues à ce que vu les pièces y énoncées il plut à ce Conseil les maintenir en la possession et jouissance des privilèges et préférences accordées auxdits frères hospitaliers par sa Majesté, ce faisant déclarer l'opposition faite par les seigneurs de ladite île de Montréal le 14 février dernier nulle et comme non faite avec défenses à eux et tous autres qu'il appartiendra de le troubler ni inquiéter tant en la construction d'un moulin a vent qu'il prétend faire faire sur le terrain de l'hôpital dudit Montréal, que en tous les autres droits que sa Majesté a accordés audit hôpital sous telles peines que de droit et aux dépens et attendu le grand préjudice que le public et ledit hôpital souffrirait si on ne travaillait pas incessamment à la construction dudit moulin vu qu'on avait pas de quoi entretenir les pauvres il lui fut permis de continuer à faire faire ledit moulin a vent aussitôt que le temps le permettra sauf à le démolir dans la suite si le Conseil le juge à propos ouï le procureur général du Roi. Le Conseil avant faire droit sur les fins de ladite requête ordonne qu'elle sera communiquée auxdits seigneurs de Montréal pour par eux y répondre et attendu la longueur des délais et l'offre que fait ledit frère Charron de démolir sitôt ainsi ordonné lui permet de continuer à faire faire ledit moulin a vent aussitôt que le temps lui permettra, sans que cela puisse nuire ni préjudicier aux droits desdits seigneurs de Montréal et sauf à le démolir s'il est ainsi jugé. BEAUHARNOIS.»
- Sujets traités :
-
- Sulpiciens,
- Actions et défenses,
- Architecture hospitalière,
- Colonies,
- Conseillers,
- Constructions,
- Constructions -- Conception et construction,
- Droit,
- Frères,
- Hospitaliers,
- Intendants,
- Juges,
- Moulins,
- Moulins -- Conception et construction,
- Pauvres,
- Peines,
- Procès,
- Requêtes (Droit),
- Responsabilité civile,
- Seigneurs,
- Terrains,
- Vents,
- Établis
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.