Ordre de faire perquisition de la personne de Claude Dufaye (du Faye), soldat des troupes du détachement de la Marine, dans toutes les maisons régulières et séculières de cette ville afin de le constituer prisonnier puisqu'il est accusé de s'être battu en duel avec un nommé Châteauneuf, aussi soldat du dit détachement de la Marine
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre de faire perquisition de la personne de Claude Dufaye (du Faye), soldat des troupes du détachement de la Marine, dans toutes les maisons régulières et séculières de cette ville afin de le constituer prisonnier puisqu'il est accusé de s'être battu en duel avec un nommé Châteauneuf, aussi soldat du dit détachement de la Marine
- Date de création :
- 19 novembre 1708
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dix-neuf novembre mille sept cent huit. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants, Messieurs Dupont Delino (De Lino), Aubert et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant fonctions de procureur général du Roi. Sur le réquisitoire présenté ce jourd'hui en ce Conseil par maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi contenant que s'étant informé à Jean Coutard (Coustard) chirurgien de l'Hôtel-Dieu de cette ville de l'état où était le nommé Claude Dufaye (du Faye, Dufay) soldat des troupes du détachement de la marine en ce pays ci-devant prisonnier des prisons royaux du palais conduit et envoyé audit Hôtel-Dieu pour y être pansé d'une blessure qu'il avait, accusé de s'être battu en duel avec le nommé Châteauneuf aussi soldat dudit détachement, ledit Couttard lui aurait dit qu'il y avait sept à huit jours qu'il n'avait [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dix-neuf novembre mille sept cent huit. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants, Messieurs Dupont Delino (De Lino), Aubert et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant fonctions de procureur général du Roi. Sur le réquisitoire présenté ce jourd'hui en ce Conseil par maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi contenant que s'étant informé à Jean Coutard (Coustard) chirurgien de l'Hôtel-Dieu de cette ville de l'état où était le nommé Claude Dufaye (du Faye, Dufay) soldat des troupes du détachement de la marine en ce pays ci-devant prisonnier des prisons royaux du palais conduit et envoyé audit Hôtel-Dieu pour y être pansé d'une blessure qu'il avait, accusé de s'être battu en duel avec le nommé Châteauneuf aussi soldat dudit détachement, ledit Couttard lui aurait dit qu'il y avait sept à huit jours qu'il n'avait pansé ledit Dufay ne paraissant plus auxdits Hôtel-Dieu ce qui lui fait croire qu'il a pris la fuite pourquoi il requiert qu'il soit ordonné d'abondant au prévôt de la maréchaussée de ce pays de prendre et appréhender au corps ledit Dufay et à cette fin de faire toutes perquisitions nécessaires dans les maisons tant régulières que séculières de cette dite ville pour ensuite être par lui requis ce qu'il avisera bon être, le Conseil ayant égard audit réquisitoire a ordonné et ordonne que ledit prévôt de la maréchaussée fera derechef perquisition de la personne dudit Dufay dans toutes les maisons régulières et séculières de cette dite ville et autres lieux où il avisera bon être et le constituera prisonnier aux dites prisons pour ensuite le tout communiqué audit sieur Macart (Macard) être ordonné ce qu'il appartiendra par raison. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.