Ordre de délivrer à Marie-Jeanne et Jacques Lemoine, enfants des défunts Jacques Lemoine, écuyer et sieur de Sainte-Hélène, et Jeanne de Carion, des lettres de bénéfice d'âge s'adressant aux officiers de la Juridiction royale de Montréal, en vertu d'une requête présentée par Charles Lemoine (Lemoyne), Baron de Longueuil, Chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis et major de Québec, en son nom et comme tuteur des enfants Lemoine
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre de délivrer à Marie-Jeanne et Jacques Lemoine, enfants des défunts Jacques Lemoine, écuyer et sieur de Sainte-Hélène, et Jeanne de Carion, des lettres de bénéfice d'âge s'adressant aux officiers de la Juridiction royale de Montréal, en vertu d'une requête présentée par Charles Lemoine (Lemoyne), Baron de Longueuil, Chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis et major de Québec, en son nom et comme tuteur des enfants Lemoine
- Date de création :
- 22 avril 1709
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi vingt-deuxième avril mille sept cent neuf. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants Messieurs Dupont, Delino (De Lino), la Colombière (Lacolombière) de Ladurantaye, Aubert, de Villeray et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant les fonctions de procureur général du Roi. Vu la requête présentée en ce Conseil par Charles Lemoyne (Lemoine) baron de Longueuil chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis major de la ville de Montréal au nom et comme tuteur de Jacques et Marie Lemoyne enfants de défunt Jacques Lemoyne écuyer sieur de Saint-Hélène et de défunte demoiselle Jeanne Dufresnoy leur père et mère; contenante que ladite Marie est âgée présentement de plus de vingt et un ans, et ledit Jacques de plus de vingt qui sont demeurant depuis plusieurs années en l'ancienne France où ils ont quelques revenus aussi bien qu'en ce pays provenant des [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi vingt-deuxième avril mille sept cent neuf. Le Conseil assemblé où étaient Messieurs Raudot intendants Messieurs Dupont, Delino (De Lino), la Colombière (Lacolombière) de Ladurantaye, Aubert, de Villeray et Macart (Macard) conseillers le dernier faisant les fonctions de procureur général du Roi. Vu la requête présentée en ce Conseil par Charles Lemoyne (Lemoine) baron de Longueuil chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis major de la ville de Montréal au nom et comme tuteur de Jacques et Marie Lemoyne enfants de défunt Jacques Lemoyne écuyer sieur de Saint-Hélène et de défunte demoiselle Jeanne Dufresnoy leur père et mère; contenante que ladite Marie est âgée présentement de plus de vingt et un ans, et ledit Jacques de plus de vingt qui sont demeurant depuis plusieurs années en l'ancienne France où ils ont quelques revenus aussi bien qu'en ce pays provenant des successions de leursdits défunts père et mère lesquels il croit capable de jouir des revenus de leursdits biens tant par leur âge que par leur bonne conduite qui lui est notoire par les bons ménagements qu'ils ont faits des envois qu'il leur a fait les années précédentes, ce qui est aussi connu de leurs principaux parents et des personnes de probité demeurant audit Montréal qui les ont vus en ladite ancienne France et sont assuré de leur bonne conduite et même que lesdits Marie et Jacques Lemoyne le supplient par les lettres qu'ils lui ont écrites l'année dernière de vouloir bien les faire émanciper pour qu'ils puissent par eux-mêmes faire profiter leurs revenus et rendre leur condition meilleure requérant qu'il plût à la Cour lui accorder des lettres de bénéfice d'âge en faveur desdits mineurs en la manière accoutumée, ouï maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi; le Conseil a ordonné et ordonne que par le greffier en chef d'icelui, il sera délivré auxdits Marie et Jacques Lemoyne lettres de bénéfice d'âge adressantes aux officiers de la juridiction royale de Montréal ou sont actuellement demeurant leurs plus proches parents et personnes de probité qui ont connaissance de leur conduite devant lequel ledit sieur de Longueuil sera tenu de justifier des actes de leurs baptistaires et du contenu en ladite requête pour l'entérinement d'icelles. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.