Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre d'expédier à Jean Laurent, fils de feu Jean Laurent dit Lortie et de feue Marie-Madeleine Cherdresse (Chardon), des lettres d'émancipation
Date de création :
15 mai 1713
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quinzième mai mille sept cent treize. Le Conseil extraordinairement assemblé où étaient Monsieur l'intendant; Messieurs Delino (De Lino), Macart (Macard), Sarrazin Cheron, Gaillard, et Hazeur conseillers et le procureur général du Roi. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Jean Laurent fils de défunt Jean Laurent dit Lortie, et de défunte Marie Madeleine cherdresse (Chardon) sa femme, contenante qu'ayant atteint l'âge de vingt et un an dès le onzième février dernier, il est capable de régir le bien qui lui est échu par le décès de sesdits père et mère, et que comme il ne peut en avoir la jouissance, sans avoir obtenu les lettres d'émancipation et de bénéfice d'âge qui lui sont d'autant plus nécessaires, qu'il a appris que Joseph Normand son tuteur sans aucune nécessité a vendu et aliéné a très vil prix, un emplacement et maison située en cette haute-ville [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi quinzième mai mille sept cent treize. Le Conseil extraordinairement assemblé où étaient Monsieur l'intendant; Messieurs Delino (De Lino), Macart (Macard), Sarrazin Cheron, Gaillard, et Hazeur conseillers et le procureur général du Roi. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Jean Laurent fils de défunt Jean Laurent dit Lortie, et de défunte Marie Madeleine cherdresse (Chardon) sa femme, contenante qu'ayant atteint l'âge de vingt et un an dès le onzième février dernier, il est capable de régir le bien qui lui est échu par le décès de sesdits père et mère, et que comme il ne peut en avoir la jouissance, sans avoir obtenu les lettres d'émancipation et de bénéfice d'âge qui lui sont d'autant plus nécessaires, qu'il a appris que Joseph Normand son tuteur sans aucune nécessité a vendu et aliéné a très vil prix, un emplacement et maison située en cette haute-ville sur la rue Sainte-Anne, dépendante des successions de ses père et mère, conjointement avec Jean-Baptiste Laurent son frère aîné; dans lequel emplacement et maison il a la moitié franche, comme héritier par moitié avec sondit frère aîné de sesdits père et mère, outre qu'il est en droit de retirer par la voie du retrait lignager l'autre moitié dudit emplacement et maison, appartenant à sondit frère, étant un propre naissant en leur personne, à quoi il ne peut agir ni faire rendre compte à sondit tuteur de ses biens et droits successifs s'il n'est émancipé; à l'effet de quoi il supplie la Cour de lui accorder lettres d'émancipation et de bénéfice d'âge nécessaires, pour régir et administrer son bien et pour agir sous l'autorité et Conseil d'un curateur qui sera élu à cet effet dans tous ses droits et actions; ouï le procureur général du Roi; le Conseil ayant égard à ladite requête, a ordonné et ordonne que par le greffier en chef d'icelui, il sera expédié audit Jean Laurent lettres d'émancipation adressées aux officiers de la prévôté de cette ville pour l'entérinement d'icelles. BEGON.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Ordre d'expédier à Jean Laurent, fils de feu Jean Laurent dit Lortie et de feue Marie-Madeleine Cherdresse (Chardon), des lettres d'émancipation, 15 mai 1713, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P9278).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.