Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte, capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur.
Date de création :
10 septembre 1755
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte (Vincelot), capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur. La demande vise à faire homologuer une sentence rendue par procès d¿experts nommés par les parties et à payer 17 veltes (une velte vaut six pintes) d¿eau-de-vie (alcool) sauf parcours contre son équipage. Le défendeur plaide que le dommage a été fait par son équipage. Le tribunal, vu le procès-verbal de visite des quarts d¿eau-de-vie par les nommés Roy et Claude Chauveau, maîtres tonneliers de Québec, choisis par les parties le 21 août dernier, condamne le défendeur à payer au demandeur les 17 veltes d¿eau-de-vie mentionnées audit procès-verbal, sous réserve de ses droits. Il est aussi condamné aux dépens [...]
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte (Vincelot), capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur. La demande vise à faire homologuer une sentence rendue par procès d¿experts nommés par les parties et à payer 17 veltes (une velte vaut six pintes) d¿eau-de-vie (alcool) sauf parcours contre son équipage. Le défendeur plaide que le dommage a été fait par son équipage. Le tribunal, vu le procès-verbal de visite des quarts d¿eau-de-vie par les nommés Roy et Claude Chauveau, maîtres tonneliers de Québec, choisis par les parties le 21 août dernier, condamne le défendeur à payer au demandeur les 17 veltes d¿eau-de-vie mentionnées audit procès-verbal, sous réserve de ses droits. Il est aussi condamné aux dépens liquidés à 5 livres 18 sols.
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte, capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur., 10 septembre 1755, Archives nationales à Québec, Fonds Amirauté de Québec, (03Q,TP2,S11,SS1,P317).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.