Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte, capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur.
Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte, capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur.
Date de création :
10 septembre 1755
Genre spécifique :
Archives textuelles
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte (Vincelot), capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur. La demande vise à faire homologuer une sentence rendue par procès d¿experts nommés par les parties et à payer 17 veltes (une velte vaut six pintes) d¿eau-de-vie (alcool) sauf parcours contre son équipage. Le défendeur plaide que le dommage a été fait par son équipage. Le tribunal, vu le procès-verbal de visite des quarts d¿eau-de-vie par les nommés Roy et Claude Chauveau, maîtres tonneliers de Québec, choisis par les parties le 21 août dernier, condamne le défendeur à payer au demandeur les 17 veltes d¿eau-de-vie mentionnées audit procès-verbal, sous réserve de ses droits. Il est aussi condamné aux dépens
[...]
Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, notaire royal, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte (Vincelot), capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur. La demande vise à faire homologuer une sentence rendue par procès d¿experts nommés par les parties et à payer 17 veltes (une velte vaut six pintes) d¿eau-de-vie (alcool) sauf parcours contre son équipage. Le défendeur plaide que le dommage a été fait par son équipage. Le tribunal, vu le procès-verbal de visite des quarts d¿eau-de-vie par les nommés Roy et Claude Chauveau, maîtres tonneliers de Québec, choisis par les parties le 21 août dernier, condamne le défendeur à payer au demandeur les 17 veltes d¿eau-de-vie mentionnées audit procès-verbal, sous réserve de ses droits. Il est aussi condamné aux dépens liquidés à 5 livres 18 sols.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Cause entre le sieur Paul Foucher, capitaine de navire, demandeur, comparant par maître Jean-Claude Panet, son procureur, contre le sieur Charles Amyot de Vincelotte, capitaine du navire le Solide, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, son procureur., 10 septembre 1755, Archives nationales à Québec, Fonds Amirauté de Québec, (03Q,TP2,S11,SS1,P317).
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.