Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès devant le Conseil de guerre contre Antoine Brissaut dit Beauséjour, tambour de la compagnie Contrecoeur, accusé de désertion
Date de création :
16 avril 1735 - 25 avril 1735
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle se compose d'abord de la plainte de Pécaudy de Contrecoeur adressée à Boisberthelot de Beaucours, gouverneur de Montréal, contre Antoine Brissaut dit Beauséjour, 27 ans, lequel aurait déserté. Il demande de faire des recherches pour le trouver et la tenue d'une information militaire. Le dossier contient ensuitev : l'ordre de Boisberthelot pour faire des recherches et pour que Louis de Lacorne, aide major, préside le Conseil de guerre avec le baron de Longueuil, agissant comme procureur du roi ; l'ordre à Pierre Chabry dit Saint-Surin, sergent de la Compagnie de Budemont, et Pierre Monbront, sergent de la Compagnie de Noyan, de faire des recherches ; le procès-verbal de recherches par Pierre Chabry ; et le procès-verbal par Monbront de l'arrestation de Brissaut chez Picoté à Verchères où il travaillait ; l'interrogatoire de Brissaut, lequel a été envoyé au Canada pour avoir fait la contrebande du tabac. [...]
Ce dossier de matière criminelle se compose d'abord de la plainte de Pécaudy de Contrecoeur adressée à Boisberthelot de Beaucours, gouverneur de Montréal, contre Antoine Brissaut dit Beauséjour, 27 ans, lequel aurait déserté. Il demande de faire des recherches pour le trouver et la tenue d'une information militaire. Le dossier contient ensuitev : l'ordre de Boisberthelot pour faire des recherches et pour que Louis de Lacorne, aide major, préside le Conseil de guerre avec le baron de Longueuil, agissant comme procureur du roi ; l'ordre à Pierre Chabry dit Saint-Surin, sergent de la Compagnie de Budemont, et Pierre Monbront, sergent de la Compagnie de Noyan, de faire des recherches ; le procès-verbal de recherches par Pierre Chabry ; et le procès-verbal par Monbront de l'arrestation de Brissaut chez Picoté à Verchères où il travaillait ; l'interrogatoire de Brissaut, lequel a été envoyé au Canada pour avoir fait la contrebande du tabac. Il raconte avoir traversé sur " le Héros " et avoir choisi, à son arrivée à Québec, de s'engager comme soldat au sieur Fonville plutôt que de s'engager pour des particuliers. Il dit avoir été durant deux ans au fort de Chambly et s'être enfuit, car son capitaine ne l'utilisait plus comme tambour, ce qui le chagrinait. Il serait simple d'esprit. Le dossier contient finalement : l'information militaire d'où il ressort l'esprit troublé de l'accusé ; les récolements et les confrontations ; les conclusions du procureur du roi commis ; la sentence du Conseil de guerre pour le renvoi de l'accusé hors des troupes, pour causes d'incapacité ; et la lecture de la sentence aux troupes assemblées par le greffier Gaudron.Les témoins dans cette affaire sont : Sébastien Martineau dit Tranchemontagne, caporal ; Michel Hary dit Lamaliche, âgé de 50 ans, enspessade ; Louis Foucrault dit Langevin, soldat, âgé de 40 ans ; Jac. Alliance dit Sansoucy, soldat, 48 ans ; et François Roy dit Tintamarre, tambour-major. Tous les témoins, excepté Tintamarre, font partie de la Compagnie Contrecoeur. Ledit Tintamarre fait plutôt partie de la Compagnie Blainville
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (38)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès devant le Conseil de guerre contre Antoine Brissaut dit Beauséjour, tambour de la compagnie Contrecoeur, accusé de désertion, 16 avril 1735 - 25 avril 1735, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D4227).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.