Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Assemblée des marchands de Montréal pour favoriser la formation d'une nouvelle compagnie à Paris ayant le monopole du castor et du ginseng
Date de création :
29 septembre 1754
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier d¿administration judiciaire se compose d¿abord du procès-verbal des délibérations des négociants de la ville de Montréal, assemblés dans la maison de leur syndic, Charles Héry, où il y a formulation d'une proposition de support devant être envoyée au gouverneur général au Canada et à l'intendant de ce pays afin qu'ils fassent les représentations favorables auprès de monsieur Rouillé, ministre de la marine, pour favoriser la formation d'une nouvelle compagnie à Paris, laquelle aurait les privilèges exclusifs du castor et du ginseng au Canada. La proposition de Charles Héry, démissionnaire, pour nommer un remplaçant et la nomination de Jean Léchelle complètent le dossier.Les documents mentionnent les signataires suivants : Louis Charly Saint-Ange, adjoint syndic des marchands ; Toussaint Pothier ; Ignace Gamelin ; François Soumande ; Trottier Duffy Desaulniers ; Prudhomme ; Jacques Hervieux ; Quesnel dit Fonblanche ; Étienne [...]
Ce dossier d¿administration judiciaire se compose d¿abord du procès-verbal des délibérations des négociants de la ville de Montréal, assemblés dans la maison de leur syndic, Charles Héry, où il y a formulation d'une proposition de support devant être envoyée au gouverneur général au Canada et à l'intendant de ce pays afin qu'ils fassent les représentations favorables auprès de monsieur Rouillé, ministre de la marine, pour favoriser la formation d'une nouvelle compagnie à Paris, laquelle aurait les privilèges exclusifs du castor et du ginseng au Canada. La proposition de Charles Héry, démissionnaire, pour nommer un remplaçant et la nomination de Jean Léchelle complètent le dossier.Les documents mentionnent les signataires suivants : Louis Charly Saint-Ange, adjoint syndic des marchands ; Toussaint Pothier ; Ignace Gamelin ; François Soumande ; Trottier Duffy Desaulniers ; Prudhomme ; Jacques Hervieux ; Quesnel dit Fonblanche ; Étienne Auger ; F.Guyon ; François-Marie de Couagne ; Lacoste, fils ; Toussaint Beaudry ; et Gamelin dit Maugras. On cite aussi Doutreleau, trésorier de la Chancellerie de Paris
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Assemblée des marchands de Montréal pour favoriser la formation d'une nouvelle compagnie à Paris ayant le monopole du castor et du ginseng, 29 septembre 1754, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D5926).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.