Requête de Joseph Peras, du sieur Cabanac, sieur de Saint-George, Marie-Anne Jorian, François Poisson, Joseph Desrosiers dit Désilet, Jean Cailla et Pierre Normandin, demandeurs, contre Étienne Martin et Denis Lafontaine, défendeurs...
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Requête de Joseph Peras, du sieur Cabanac, sieur de Saint-George, Marie-Anne Jorian, François Poisson, Joseph Desrosiers dit Désilet, Jean Cailla et Pierre Normandin, demandeurs, contre Étienne Martin et Denis Lafontaine, défendeurs...
- Date de création :
- 6 avril 1723
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Requête de Joseph Peras (Perras), écuyer, sieur de Champlain, du sieur Cabanac (Cabana), sieur de Saint-George, Marie-Anne Jorian, François Poisson, Joseph Desrosiers dit Désilet (Désilets), Jean Cailla et Pierre Normandin, tous habitants demeurant tant à Champlain qu¿à Batiscan, comparant par Pierre Cailla, demandeurs, d¿une part, contre Étienne Martin et Denis Lafontaine, marchands demeurant ordinairement à Québec, comparant par ledit Martin, défendeurs, d¿autre part, et encore Henri Arnaud, Dominic Dubord, et François Dontigny, parties intervenantes. Les demandeurs ont dit que les défendeurs ont proposé de faire une loterie de quelques marchandises qui leur restaient afin de s¿en retourner plus vite à Québec et que c¿est mal à propos que le juge de Champlain a rendu une sentence qui leur fait préjudice, alors que lesdits défendeurs conviennent de tous les faits allégués et ils se [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Requête de Joseph Peras (Perras), écuyer, sieur de Champlain, du sieur Cabanac (Cabana), sieur de Saint-George, Marie-Anne Jorian, François Poisson, Joseph Desrosiers dit Désilet (Désilets), Jean Cailla et Pierre Normandin, tous habitants demeurant tant à Champlain qu¿à Batiscan, comparant par Pierre Cailla, demandeurs, d¿une part, contre Étienne Martin et Denis Lafontaine, marchands demeurant ordinairement à Québec, comparant par ledit Martin, défendeurs, d¿autre part, et encore Henri Arnaud, Dominic Dubord, et François Dontigny, parties intervenantes. Les demandeurs ont dit que les défendeurs ont proposé de faire une loterie de quelques marchandises qui leur restaient afin de s¿en retourner plus vite à Québec et que c¿est mal à propos que le juge de Champlain a rendu une sentence qui leur fait préjudice, alors que lesdits défendeurs conviennent de tous les faits allégués et ils se rapportent à la décision de la Cour, réclamant toutefois que les participants qui n¿ont pas payé comptant soient tenus de payer incessamment, lesdits Arnaud, Dubord, et Dontigny protestant de nullité contre ladite loterie car les défendeurs l¿ont faite sans l¿autorisation du juge. Comparution à l'instant d'André Jorian, curé de Champlain, et du sieur Troisville, procureur fiscal, qui déclarent avoir tiré les billets de façon équitable. La Cour, sans avoir égard à la sentence rendue par le juge de Champlain, déclare la loterie dûment et bien faite, ordonnant que les lots soient livrés audits demandeurs et, en outre, que tous ceux qui ont omis de payer lesdits Martin et Fontaine pour leur participation le feront incessamment, dépens compensés.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Trois-Rivières
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.