François-Samuel Mackay
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- François-Samuel Mackay
- Date de création :
- 1845-1892
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de François-Samuel Mackay (numérotées de 1 à 8391, 6833 à 6959 manquants), un index et un répertoire qui contient, par ordre chronologique, le numéro des dossiers, les dates des transactions, le nom des parties et le type d'acte produit, ainsi que le montant des frais perçus par le notaire.Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents témoignent du mode de fonctionnement de la Seigneurie de la Petite-Nation, la seule de la région de l'Outaouais et du rôle joué par les familles Papineau et Mackay lors du développement économique de la région. Les relations entre anglophones et francophones des deux côtés de la rivière des Outaouais et la place de chaque groupe dans le développement de la région y sont [...]
-
- Cette série regroupe les minutes notariales du greffe de François-Samuel Mackay (numérotées de 1 à 8391, 6833 à 6959 manquants), un index et un répertoire qui contient, par ordre chronologique, le numéro des dossiers, les dates des transactions, le nom des parties et le type d'acte produit, ainsi que le montant des frais perçus par le notaire.Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents témoignent du mode de fonctionnement de la Seigneurie de la Petite-Nation, la seule de la région de l'Outaouais et du rôle joué par les familles Papineau et Mackay lors du développement économique de la région. Les relations entre anglophones et francophones des deux côtés de la rivière des Outaouais et la place de chaque groupe dans le développement de la région y sont également documentées.D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population pendant la deuxième moitié du XIXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments), sur les classes sociales (mention de titres correspondant au rang social des parties concernées tels bourgeois, écuyer, etc.). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution des langues française et anglaise.En plus des minutes notariales, nous trouvons quelques papiers divers "hors-minutes" (tutelles, actes judiciaires, enregistrement, requêtes, etc.) auxquels s'ajoutent de la correspondance administrative et personnelle, notamment une échange de lettres avec Napoléon Bourassa
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Gatineau
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers
Références
François-Samuel Mackay, 1845-1892, Archives nationales à Gatineau, Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Hull. Greffes de notaires, (07H,CN701,S10).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.