Brouillon d'une lettre de Louis-René Chaussegros de Léry à Sir Robert Shore Milnes, baronet lieutenant de la province du Bas-Canada
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Brouillon d'une lettre de Louis-René Chaussegros de Léry à Sir Robert Shore Milnes, baronet lieutenant de la province du Bas-Canada
- Date de création :
- Entre 1797 et 1805
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À son excellence sir Robert Shore Milnes baronet lieutenant gouverneur de la province du Bas Canada etc etc. etc. Qu'il plaise à votre excellence. Le soussigné à l'honneur de représenter à votre excellence. Qu'à l'époque de l'avant dernière paix n'ayant pu trouver du service en Canada il en aurait été cherché avec l'agrément du général Haldimand en France où il aurait servi pendant dix années dans la maison de Sa Majesté très Chrétienne. Qu'au licenciement des gardes le soussigné se serait réunis sous les Drapeaux des frères du Roi à Coblents [Coblence]. Que le soussigné après deux campagnes infructueuses dans les armées des puissances coalisées serait revenu en Canada où le commandant en chef lui aurait accordé une compagnie dans le second bataillon R. C. V. [Royal Canadian Volunteers - Volontaires royaux canadiens] Qu'à son retour dans ce pays le commandant en chef lui aurait accorder une [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À son excellence sir Robert Shore Milnes baronet lieutenant gouverneur de la province du Bas Canada etc etc. etc. Qu'il plaise à votre excellence. Le soussigné à l'honneur de représenter à votre excellence. Qu'à l'époque de l'avant dernière paix n'ayant pu trouver du service en Canada il en aurait été cherché avec l'agrément du général Haldimand en France où il aurait servi pendant dix années dans la maison de Sa Majesté très Chrétienne. Qu'au licenciement des gardes le soussigné se serait réunis sous les Drapeaux des frères du Roi à Coblents [Coblence]. Que le soussigné après deux campagnes infructueuses dans les armées des puissances coalisées serait revenu en Canada où le commandant en chef lui aurait accordé une compagnie dans le second bataillon R. C. V. [Royal Canadian Volunteers - Volontaires royaux canadiens] Qu'à son retour dans ce pays le commandant en chef lui aurait accorder une compagnie dans le second bataillon R. C. V. Que le soussigné d'après l'expérience que lui a donné vingt ans de service et les circonstances embarrassantes dans lesquelles l'a entraînées son attachement à la bonne cause et aux bons principes se flatte que votre excellence voudra bien lui accorder une place dans l'organisation du corps de milice active où le soussigné a le plus grand désir de servir. De votre excellence. Le très humble et très obéissant serviteur L. R. C. de Léry ci-devant capitaine 2nd battalion R. C. V. Que le soussigné ayant projet d'aller s'établir l'été prochain dans la seigneurie de Gentilly point central dans les côtes du Sud entre Québec et Montréal ose se flatter que dans cette portion il pourrait selon ses désirs être de quelque utilité au gouvernement.»
- Sujets traités :
-
- Québec (Province). Lieutenant-gouverneur,
- Royal Canadian Volunteers,
- Milnes, Robert Shore, [vers 1754]-1837,
- Architecture domestique,
- Bataillons,
- Bénévoles,
- Capitaines,
- Caresses,
- Commandement militaire -- Personnel,
- Drapeaux,
- Employés de maison,
- Frères,
- Habitations,
- Lieutenants,
- Littoral,
- Milice,
- Paix,
- Pentes et versants (Géographie physique),
- Personnel -- Licenciement,
- Places,
- Procès,
- Revenu,
- Seigneuries,
- Sociétés,
- Valets
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (4)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.