Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre à Charles Roger, sieur des Colombiers de produire par-devant le sieur de Villeray ses preuves à l'encontre de Mathurin Girault, marchand
Date de création :
1er décembre 1663
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Charles ROGER sieur des Coullombiers comparant par sa femme demandeur. Mathurin GIRAULT marchand défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur soit condamné lui payer la somme de deux cents livres, ou lui en faire compensation sur ce qu'il lui doit pour cause de réponse qu'il lui a faite pour le nommé Vilouin, lequel sous cette assurance ils ont tenu en pension. Et que par le défendeur a été dénié avoir fait autre réponse au demandeur pour ledit Vilouin qu'à condition qu'il recevrait cette somme par le révérend père Aygron père de l'oratoire curé de Saint-Sauveur de La Rochelle lequel lui aurait dit verbalement qu'il la lui ferait tenir en ce pays ou à son ordre à La Rochelle, pourquoi savoir il aurait tiré lettre de change sur ledit père, laquelle il aurait refusée et qui lui a été depuis renvoyée en ce pays, de plus il soutient que le demandeur a tellement [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Charles ROGER sieur des Coullombiers comparant par sa femme demandeur. Mathurin GIRAULT marchand défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur soit condamné lui payer la somme de deux cents livres, ou lui en faire compensation sur ce qu'il lui doit pour cause de réponse qu'il lui a faite pour le nommé Vilouin, lequel sous cette assurance ils ont tenu en pension. Et que par le défendeur a été dénié avoir fait autre réponse au demandeur pour ledit Vilouin qu'à condition qu'il recevrait cette somme par le révérend père Aygron père de l'oratoire curé de Saint-Sauveur de La Rochelle lequel lui aurait dit verbalement qu'il la lui ferait tenir en ce pays ou à son ordre à La Rochelle, pourquoi savoir il aurait tiré lettre de change sur ledit père, laquelle il aurait refusée et qui lui a été depuis renvoyée en ce pays, de plus il soutient que le demandeur a tellement reconnu qu'il ne se devait adresser à lui défendeur, et qu'il en a été payé d'une partie par un nommé Moreau à l'acquit dudit Vilouin, et pour l'autre il a pris une obligation dudit Vilouin. Partant conclu à ce que le demandeur soit débouté de sa demande, et condamné aux dépens. Parties ouïes, avant faire droit, le Conseil a ordonné que le demandeur fera preuve de son dire par témoins par-devant ledit sieur de Villeray commissaire à ce député pour sur son rapport être ordonné ce que de raison.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Ordre à Charles Roger, sieur des Colombiers de produire par-devant le sieur de Villeray ses preuves à l'encontre de Mathurin Girault, marchand, 1er décembre 1663, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1478).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.