Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Jugement déboutant Anet Gomin, chirurgien et procureur du sieur Chevalier des Cartes de ses demandes contre Jean Madry, maître chirurgien et lieutenant du premier barbier chirurgien du Roi, directeur de la Traite de Tadoussac
Date de création :
22 mars 1664
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-deuxième mars 1664. Le Conseil assemblé pour tenir l'audience où étaient Monsieur le gouverneur, Messieurs de Laferté et de Tilly et depuis Monsieur l'évêque et le sieur Damours, le substitut présent. Anicet GOUMIN chirurgien, au nom et comme procureur du sieur Chevalier des cartes demandeur en requête. Jean Madry maître chirurgien lieutenant du premier Barbier chirurgien du Roi, au nom et comme étant ci-devant directeur de la traite de Tadoussac défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur audit nom soit condamné lui payer la part et portion qui doit revenir en la traite de Tadoussac audit sieur des cartes associé en icelle, offrant justifier par le livre de comptes comme ledit sieur des cartes a fait fournir pour sa part, des marchandises, lesquelles ont été depuis payées sur sondit compte. Et que par le défendeur audit nom a été dit qu'il ne se trouve [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vingt-deuxième mars 1664. Le Conseil assemblé pour tenir l'audience où étaient Monsieur le gouverneur, Messieurs de Laferté et de Tilly et depuis Monsieur l'évêque et le sieur Damours, le substitut présent. Anicet GOUMIN chirurgien, au nom et comme procureur du sieur Chevalier des cartes demandeur en requête. Jean Madry maître chirurgien lieutenant du premier Barbier chirurgien du Roi, au nom et comme étant ci-devant directeur de la traite de Tadoussac défendeur. Après que le demandeur a conclu à ce que le défendeur audit nom soit condamné lui payer la part et portion qui doit revenir en la traite de Tadoussac audit sieur des cartes associé en icelle, offrant justifier par le livre de comptes comme ledit sieur des cartes a fait fournir pour sa part, des marchandises, lesquelles ont été depuis payées sur sondit compte. Et que par le défendeur audit nom a été dit qu'il ne se trouve rien sur le livre des directeurs fourni par ledit sieur des cartes, et que partant le demandeur n'est recevable. Parties ouïes, et attendu l'intérêt particulier en ladite ferme, desdits sieur de LaFerté, de Tilly et Damours, ont été appelés en leur lieu et place, les sieurs Aubert de Lachesnaye, Gitton, et Chesnay de LaGarenne, vu la procuration du demandeur en date du (...) jour de (¿) Le Conseil a débouté le demandeur en sa dite qualité de ses demandes et prétentions, et sans dépens.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichier (1)

Références

Jugement déboutant Anet Gomin, chirurgien et procureur du sieur Chevalier des Cartes de ses demandes contre Jean Madry, maître chirurgien et lieutenant du premier barbier chirurgien du Roi, directeur de la Traite de Tadoussac, 22 mars 1664, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1579).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.