Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Arrêt dans la cause entre Marie-Anne Baudoin, veuve de Jean-Baptiste Hertel de Rouville, chevalier de Saint-Louis et capitaine dans les troupes de la Marine à l'île Royale, mère et tutrice de René-Ovide Hertel de Rouville, mineur, portant plainte et appelante comme d'abus du mariage contracté entre le dit de Rouville et la demoiselle André, fille majeure du sieur André de Leigne, comparante par le sieur Poirier, praticien, son procureur, contre le sieur de Rouville, mineur, la demoiselle André et le sieur André de Leigne, comparants par le sieur Nouette, leur procureur. Le Conseil reçoit le Procureur général du Roi appelant comme d'abus de la dispense des trois bancs accordés par le vicaire général du diocèse de Québec au dit sieur de Rouville, mineur, pour épouser la dite demoiselle André, fille majeure. Le Conseil tient le dit appel pour bien relevé et faisant droit, tant sur celui-ci que celui de la veuve de Rouville, mère et tutrice du dit de Rouville, mineur, de la célébration du dit mariage, dit qu'il a été nul, nullement et abusivement procédé et célébré et, en conséquence, déclare le dit mariage non valablement contracté. Fait défense au dit de Rouville et à la dite demoiselle André de prendre la qualité de mari et de femme et de se hanter et fréquenter sous les peines de droit. Enjoint pareillement à tous curé, etc., de marquer dans les actes de mariage si les contractants sont enfants de famille, en tutelle ou curatelle ou en la puissance d'autrui, d'y énoncer les consentements de leurs pères, mères, tuteurs, curateurs, etc; d'y faire appeler et assister non pas seulement deux témoins mais quatre suivant les ordonnances; les actes de mariage seront inscrits dans les registres de l'église paroissiale du lieu où le mariage sera célébré, etc. (Voir l'acte pour le reste de la sentence)
Date de création :
12 juin 1741
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (19)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Arrêt dans la cause entre Marie-Anne Baudoin, veuve de Jean-Baptiste Hertel de Rouville, chevalier de Saint-Louis et capitaine dans les troupes de la Marine à l'île Royale, mère et tutrice de René-Ovide Hertel de Rouville, mineur, portant plainte et appelante comme d'abus du mariage contracté entre le dit de Rouville et la demoiselle André, fille majeure du sieur André de Leigne, comparante par le sieur Poirier, praticien, son procureur, contre le sieur de Rouville, mineur, la demoiselle André et le sieur André de Leigne, comparants par le sieur Nouette, leur procureur. Le Conseil reçoit le Procureur général du Roi appelant comme d'abus de la dispense des trois bancs accordés par le vicaire général du diocèse de Québec au dit sieur de Rouville, mineur, pour épouser la dite demoiselle André, fille majeure. Le Conseil tient le dit appel pour bien relevé et faisant droit, tant sur celui-ci que celui de la veuve de Rouville, mère et tutrice du dit de Rouville, mineur, de la célébration du dit mariage, dit qu'il a été nul, nullement et abusivement procédé et célébré et, en conséquence, déclare le dit mariage non valablement contracté. Fait défense au dit de Rouville et à la dite demoiselle André de prendre la qualité de mari et de femme et de se hanter et fréquenter sous les peines de droit. Enjoint pareillement à tous curé, etc., de marquer dans les actes de mariage si les contractants sont enfants de famille, en tutelle ou curatelle ou en la puissance d'autrui, d'y énoncer les consentements de leurs pères, mères, tuteurs, curateurs, etc; d'y faire appeler et assister non pas seulement deux témoins mais quatre suivant les ordonnances; les actes de mariage seront inscrits dans les registres de l'église paroissiale du lieu où le mariage sera célébré, etc. (Voir l'acte pour le reste de la sentence), 12 juin 1741, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P19111).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.