Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Arrêt dans la cause entre François Foucher, procureur du Roi de Montréal, époux de Marie-Joseph Legardeur de Courtemanche, douairière pour un quart de feu Jean-Baptiste Legardeur de Repentigny, conseiller au Conseil Souverain, son aïeul, le dit Foucher, étant aux droits de Charles Legardeur de Croisille, douairier pour un quart du sieur de Repentigny, son père que comme fondé de pouvoir, dame Agathe de Saint-Père, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny et tutrice de ses petits enfants, les dits mineurs ayant un quart dans le quart revenant au dit feu Legardeur de Repentigny, leur aïeul, et autres bénéficiaires (voir acte), contre dame Geneviève de Ramezay, veuve de Henri Deschamps de Boishébert, seigneur de la Bouteillerie, capitaine dans les troupes, comme tutrice de ses mineurs, et autres contestataires (voir acte). Le Conseil a disjoint la demande de la dame veuve Bouat au sujet d'un fief faisant partie de son adjudication, du 17 juillet 1742. Le Conseil, faisant droit sur l'appel appointé par arrêt du 2 septembre 1743, a mis l'appel à néant en ce qu'il est ordonné que les intimés, comme exerçant les droits de feue Marguerite Nicolet, veuve de feu Jean-Baptiste Legardeur de Repentigny, leur débitrice, seront payés acompte de leurs créances de la somme de 1 900 livres. Le dit Foucher est condamné solidairement avec Guillaume Beaudoin, gardien de la saisie réelle de la seigneurie de Repentigny, à compter les fruits et revenus de la dite seigneurie depuis et compris l'année 1731 jusqu'au jour de la dite adjudication
Date de création :
24 mai 1745
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (16)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Arrêt dans la cause entre François Foucher, procureur du Roi de Montréal, époux de Marie-Joseph Legardeur de Courtemanche, douairière pour un quart de feu Jean-Baptiste Legardeur de Repentigny, conseiller au Conseil Souverain, son aïeul, le dit Foucher, étant aux droits de Charles Legardeur de Croisille, douairier pour un quart du sieur de Repentigny, son père que comme fondé de pouvoir, dame Agathe de Saint-Père, veuve de Pierre Legardeur de Repentigny et tutrice de ses petits enfants, les dits mineurs ayant un quart dans le quart revenant au dit feu Legardeur de Repentigny, leur aïeul, et autres bénéficiaires (voir acte), contre dame Geneviève de Ramezay, veuve de Henri Deschamps de Boishébert, seigneur de la Bouteillerie, capitaine dans les troupes, comme tutrice de ses mineurs, et autres contestataires (voir acte). Le Conseil a disjoint la demande de la dame veuve Bouat au sujet d'un fief faisant partie de son adjudication, du 17 juillet 1742. Le Conseil, faisant droit sur l'appel appointé par arrêt du 2 septembre 1743, a mis l'appel à néant en ce qu'il est ordonné que les intimés, comme exerçant les droits de feue Marguerite Nicolet, veuve de feu Jean-Baptiste Legardeur de Repentigny, leur débitrice, seront payés acompte de leurs créances de la somme de 1 900 livres. Le dit Foucher est condamné solidairement avec Guillaume Beaudoin, gardien de la saisie réelle de la seigneurie de Repentigny, à compter les fruits et revenus de la dite seigneurie depuis et compris l'année 1731 jusqu'au jour de la dite adjudication, 24 mai 1745, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P19782).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.