Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Appel mis à néant de Michel Constantineau (Coutancineau), apprenti; ce dernier est condamné à servir Pierre Ménage, menuisier, pendant deux mois à partir de maintenant et à lui payer la somme de 50 livres en dédommagement
Date de création :
18 juillet 1678
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de Villeray est entré. Entre Pierre MESNAGE demandeur en requête d'anticipation d'appel d'une part, et Michel COUTINCINEAU appelant de sentence du lieutenant général de la prévôté de cette ville en date du quinzième février dernier défendeur et anticipé d'autre. Parties ouïes vu ladite sentence ci-dessus datée par laquelle le défendeur est condamné servir deux mois le demandeur à commencer au premier juin et finir au premier août, si mieux n'aime le demandeur recevoir la somme de cinquante livres pour dédommagement desdits deux mois; exploit de signification d'icelle au défendeur le vingt-deuxième juin dernier signé Genaple, au bas duquel est l'acte de l'appel qu'en a interjeté ledit défendeur, requête dudit demandeur, arrêt de la Cour du onzième du présent mois, exploit de signification d'icelui audit défendeur par Hubert huissier le 13e dudit mois, les griefs et moyens d [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur de Villeray est entré. Entre Pierre MESNAGE demandeur en requête d'anticipation d'appel d'une part, et Michel COUTINCINEAU appelant de sentence du lieutenant général de la prévôté de cette ville en date du quinzième février dernier défendeur et anticipé d'autre. Parties ouïes vu ladite sentence ci-dessus datée par laquelle le défendeur est condamné servir deux mois le demandeur à commencer au premier juin et finir au premier août, si mieux n'aime le demandeur recevoir la somme de cinquante livres pour dédommagement desdits deux mois; exploit de signification d'icelle au défendeur le vingt-deuxième juin dernier signé Genaple, au bas duquel est l'acte de l'appel qu'en a interjeté ledit défendeur, requête dudit demandeur, arrêt de la Cour du onzième du présent mois, exploit de signification d'icelui audit défendeur par Hubert huissier le 13e dudit mois, les griefs et moyens d'appel dudit défendeur non signés, conclusions verbales du procureur général, tout considéré, dit a été qu'il a été bien jugé, mal et sans grief appelé, ordonne la Cour que la sentence dont était appel sortira son plein et entier effet, et que ledit Coutincineau commencera incessamment ses deux mois de service, si mieux n'aime ledit Mesnage recevoir la somme de cinquante livres pour lesdits deux mois, condamne le défendeur aux dépens, et de grâce sans amende, attendu sa pauvreté. DUCHESNEAU.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Appel mis à néant de Michel Constantineau (Coutancineau), apprenti; ce dernier est condamné à servir Pierre Ménage, menuisier, pendant deux mois à partir de maintenant et à lui payer la somme de 50 livres en dédommagement, 18 juillet 1678, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P2084).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.