Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Teneur d'un congé accordé le 18 avril 1681, au sieur Damours de Clignancourt, conseiller, par le Comte de Frontenac, gouverneur et lieutenant général de Sa Majesté en Canada et pays de la Nouvelle-France
Date de création :
16 août 1681
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Plus a aussi été fait lecture d'un congé dont le terme en suit, le comte de Frontenac conseiller du Roi en ses Conseils gouverneur et lieutenant général pour sa Majesté en Canada et pays de la Nouvelle-France. Nous permettons au sieur Damours de Clignancourt et à Delestre dit Le Valon d'aller dans un canot à la Rivière Matane appartenante au sieur Damours père dudit sieur de Clignancourt et où il a une habitation, afin d'y disposer les choses pour la pêche, et en attendant que leur barque puisse les aller joindre audit lieu à la fonte des glaces, à condition cependant de ne porter aucunes marchandises ni boissons pour la traite avec les Sauvages, ni de commercer avec eux, sous quelque prétexte que ce puisse être, à moins que ce ne soit par accommodement avec le sieur Boisseau directeur général de la ferme et droits du Roi en ce pays, à peine d'en répondre en leur nom. leur enjoignant [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Plus a aussi été fait lecture d'un congé dont le terme en suit, le comte de Frontenac conseiller du Roi en ses Conseils gouverneur et lieutenant général pour sa Majesté en Canada et pays de la Nouvelle-France. Nous permettons au sieur Damours de Clignancourt et à Delestre dit Le Valon d'aller dans un canot à la Rivière Matane appartenante au sieur Damours père dudit sieur de Clignancourt et où il a une habitation, afin d'y disposer les choses pour la pêche, et en attendant que leur barque puisse les aller joindre audit lieu à la fonte des glaces, à condition cependant de ne porter aucunes marchandises ni boissons pour la traite avec les Sauvages, ni de commercer avec eux, sous quelque prétexte que ce puisse être, à moins que ce ne soit par accommodement avec le sieur Boisseau directeur général de la ferme et droits du Roi en ce pays, à peine d'en répondre en leur nom. leur enjoignant que s'ils trouvent dans lesdits lieux quelques personnes de quelque qualité ou condition qu'elles soient qui s'ingèrent de faire aucune traite ou négoce sans un congé par écrit de nous, ils aient à les prendre et arrêter avec lesdites marchandises en dressant procès-verbal de leur désobéissance et inventaire de ce qui se sera trouvé dans leurs canots ou caches pour nous être le tout envoyé. Ordonnons à tous ceux sur qui notre pouvoir s'étend et prions tous autres de laisser sûrement et librement passer et repasser ledit sieur de Clignancourt et de lettre avec leur dit canot charge et équipage, sans leur faire aucun trouble ni empêchement, avis au contraire, leur donner toute aide faveur et assistance. en témoin de quoi nous avons signé ces présentes. à icelles faits apposer le sceau de nos armes et contresigné par l'un de nos secrétaires donné à Québec le dix-huitième avril 1681, signé Frontenac, et plus bas par Monseigneur LeChasseur et scellé. »
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Teneur d'un congé accordé le 18 avril 1681, au sieur Damours de Clignancourt, conseiller, par le Comte de Frontenac, gouverneur et lieutenant général de Sa Majesté en Canada et pays de la Nouvelle-France, 16 août 1681, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P2991).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.