Arrêt dans la cause de Pierre Jouineau (Juneau, Juineau), à présent en voyage aux 8ta8tas (Outaouais), représenté par Louise Duval, sa femme et procuratrice, contre le père Raffeix, procureur des Jésuites; ordonnant que Jean Cusson sera tenu de répondre à l'instance en son propre nom
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt dans la cause de Pierre Jouineau (Juneau, Juineau), à présent en voyage aux 8ta8tas (Outaouais), représenté par Louise Duval, sa femme et procuratrice, contre le père Raffeix, procureur des Jésuites; ordonnant que Jean Cusson sera tenu de répondre à l'instance en son propre nom
- Date de création :
- 15 juillet 1686
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur l'intendant et Monsieur Depeiras n'ont pas opiné, le procès étant encommencé avant leur retour de l'Acadie. Sur la requête présentée en ce Conseil par Pierre Jouineau (Juneau, Juineau) à présent en voyage aux Outaoutas, stipulé par Louise Duval sa femme et procuratrice, à ce que sans avoir égard à certaine réponse de Jean Cusson, il soit dit qu'il sera tenu de comparaître incessamment pour satisfaire à l'arrêt du treizième mai dernier, sous telles peines que de raison et de répondre en son propre et privé nom de tous les dépens dommages et intérêts dudit Jouineau (Juneau, Juineau), lecture faite dudit arrêt, d'exploit de signification d'icelui audit Cusson par Ameau le vingt-cinquième juin ensuivant, et de certaine réponse dudit Cusson, signifiée à Louise Lemaistre femme de Jean Lelat du Cap de la Madeleine. Monsieur de Villeray président. Le Conseil sans s'arrêter à la [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Monsieur l'intendant et Monsieur Depeiras n'ont pas opiné, le procès étant encommencé avant leur retour de l'Acadie. Sur la requête présentée en ce Conseil par Pierre Jouineau (Juneau, Juineau) à présent en voyage aux Outaoutas, stipulé par Louise Duval sa femme et procuratrice, à ce que sans avoir égard à certaine réponse de Jean Cusson, il soit dit qu'il sera tenu de comparaître incessamment pour satisfaire à l'arrêt du treizième mai dernier, sous telles peines que de raison et de répondre en son propre et privé nom de tous les dépens dommages et intérêts dudit Jouineau (Juneau, Juineau), lecture faite dudit arrêt, d'exploit de signification d'icelui audit Cusson par Ameau le vingt-cinquième juin ensuivant, et de certaine réponse dudit Cusson, signifiée à Louise Lemaistre femme de Jean Lelat du Cap de la Madeleine. Monsieur de Villeray président. Le Conseil sans s'arrêter à la réponse dudit Cusson, et attendu le désaveu du père Pierre Rafeix de la compagnie de Jésus procureur d'icelle porté par ledit arrêt, a ordonné et ordonne que ledit Cusson viendra défendre en son propre et privé nom au lundi qui échoira dans la quinzaine du jour de la signification du présent, autrement et à faute de ce faire sera fait droit sur les fins de ladite requête. ROUER DE VILLERAY.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.