Communication à Pierre Jouineau (Juneau, Juineau), en voyage aux 8ta8as (Outaouais) et comparant par Louise Duval, sa femme et procuratrice, de certaines requêtes et lettres missives de Jean Cusson avec une autre lettre missive du père Pierre Raffeix de la Compagnie de Jésus (Jésuites)
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Communication à Pierre Jouineau (Juneau, Juineau), en voyage aux 8ta8as (Outaouais) et comparant par Louise Duval, sa femme et procuratrice, de certaines requêtes et lettres missives de Jean Cusson avec une autre lettre missive du père Pierre Raffeix de la Compagnie de Jésus (Jésuites)
- Date de création :
- 19 août 1686
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre Pierre JOUINEAU à présent au voyage des Outaouais, comparant par Louise Duval sa femme et procuratrice, anticipant l'appel interjeté par Jean Cusson pour le père Pierre Rafeix de la compagnie de Jésus procureur d'icelle, de sentence du siège ordinaire des Trois-Rivières du quatre février dernier, rendue par maître Elie Bourbault substitut du procureur du Roi et tenant le siège pour l'absence de maître Gilles Boyvinet lieutenant général en icelle; et demandeur en requête sur laquelle aurait été rendu arrêt le quinze juillet ensuivant, d'une part. Et ledit père RAFEIX aussi demandeur en requête de ce jour, et prenant le fait et cause pour ledit Cusson sur ledit appel, d'autre part. Lecture faite de ladite requête. Ensemble de lettre missive dudit père y jointe, et ouï ladite Duval. Dit a été que lesdites requêtes, lettre missive, et le dire dudit Cusson, avec autre lettre missive [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre Pierre JOUINEAU à présent au voyage des Outaouais, comparant par Louise Duval sa femme et procuratrice, anticipant l'appel interjeté par Jean Cusson pour le père Pierre Rafeix de la compagnie de Jésus procureur d'icelle, de sentence du siège ordinaire des Trois-Rivières du quatre février dernier, rendue par maître Elie Bourbault substitut du procureur du Roi et tenant le siège pour l'absence de maître Gilles Boyvinet lieutenant général en icelle; et demandeur en requête sur laquelle aurait été rendu arrêt le quinze juillet ensuivant, d'une part. Et ledit père RAFEIX aussi demandeur en requête de ce jour, et prenant le fait et cause pour ledit Cusson sur ledit appel, d'autre part. Lecture faite de ladite requête. Ensemble de lettre missive dudit père y jointe, et ouï ladite Duval. Dit a été que lesdites requêtes, lettre missive, et le dire dudit Cusson, avec autre lettre missive dudit père Rafeix vue audit Conseil le cinquième du présent mois, seront communiquées audit Jouineau (Juneau, Juineau), qui fournira de réponses dans trois jours et les fera signifier audit père, qui pourra répliquer dans pareil temps, pour en venir prêts au lundi deuxième septembre prochain pour toutes préfixions et délais. ROUER DE VILLERAY.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Communication à Pierre Jouineau (Juneau, Juineau), en voyage aux 8ta8as (Outaouais) et comparant par Louise Duval, sa femme et procuratrice, de certaines requêtes et lettres missives de Jean Cusson avec une autre lettre missive du père Pierre Raffeix de la Compagnie de Jésus (Jésuites), 19 août 1686, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3505).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.