Assemblée du Conseil sur les deux heures de relevées pour assister en corps à la Cathédrale au Te Deum chanté en action de grâce pour les victoires remportées sur les Anglais
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Assemblée du Conseil sur les deux heures de relevées pour assister en corps à la Cathédrale au Te Deum chanté en action de grâce pour les victoires remportées sur les Anglais
- Date de création :
- 5 novembre 1690
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dimanche cinquième novembre 1690. Te deum en action de grâces, pour les victoires remportées contre l'anglais. Ce jour Le Conseil assemblé où étaient Messieurs de Villeray premier conseiller, Damours, Dupont, Depeiras et de Vitray conseillers, assistés de Monsieur le procureur général du Roi, de moi Peuvret de Mesnu greffier en chef, de maître Guillaume Roger premier huissier et de quelques huissiers de la prévôté est parti du palais sur les deux heures de relevée, après que mondit sieur le procureur général a dit à la compagnie que Etc. Et s'est rendu à la cathédrale, Messieurs ayant pris leurs places, Monsieur Bochard de Champigny intendant de la justice, police et finances faisant fonction de premier président audit Conseil s'étant trouvé au premier banc au côté droit du coeur, et ont assisté au Te Deum auquel officiait Monsieur l'évêque, pendant quoi aurait été apporté au [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dimanche cinquième novembre 1690. Te deum en action de grâces, pour les victoires remportées contre l'anglais. Ce jour Le Conseil assemblé où étaient Messieurs de Villeray premier conseiller, Damours, Dupont, Depeiras et de Vitray conseillers, assistés de Monsieur le procureur général du Roi, de moi Peuvret de Mesnu greffier en chef, de maître Guillaume Roger premier huissier et de quelques huissiers de la prévôté est parti du palais sur les deux heures de relevée, après que mondit sieur le procureur général a dit à la compagnie que Etc. Et s'est rendu à la cathédrale, Messieurs ayant pris leurs places, Monsieur Bochard de Champigny intendant de la justice, police et finances faisant fonction de premier président audit Conseil s'étant trouvé au premier banc au côté droit du coeur, et ont assisté au Te Deum auquel officiait Monsieur l'évêque, pendant quoi aurait été apporté au coeur pour y être arboré deux drapeaux gagnés aux victoires remportées sur les Anglais, l'un à la Nouvelle-Angleterre pendant le Cours de l'hiver dernier et l'autre au mois d'octobre dernier passé, sur l'armée desdits Anglais venus devant cette ville de Québec pour l'assiéger et soumettre ce pays à l'obéissance du prince d'Orange usurpateur de la couronne d'Angleterre sur le Roi Jacques second et ce fait Messieurs ont ensuite marché en leur rang et assisté à la procession qui a été faite aux églises des religieuses ursulines, des pères jésuites et des religieuses hospitalières pour rendre grâces à Dieu des victoires que les sujets de sa Majesté ont remportées sur nosdits ennemis par les faveurs de la sainte Vierge et de Saint-Joseph auxquels l'événement en était recommandé par des prières publiques, et Messieurs étant retournés à la cathédrale avec le clergé et peuples; après les prières et Oraisons achevées chacun deux s'est retiré. BOCHART CHAMPIGNY ROUER DE VILLERAY.»
- Sujets traités :
-
- Religieuses hospitalières,
- Roger, Guillaume, 1632-1702,
- Anglais,
- Cathédrales,
- Coeur,
- Conseillers,
- Dimanche,
- Drapeaux -- Québec (Province),
- Droit,
- Hiver,
- Huissiers,
- Intendants,
- Jour d'action de grâce,
- Justice,
- Jésuites,
- Marchés,
- Places,
- Police,
- Princes,
- Prières,
- Processions,
- Religieuses,
- Réunions,
- Sociétés,
- Villes,
- Église -- Finances,
- Éloges funèbres,
- Évêques
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.