Lettres d'émancipation d'âge accordées à Joseph Guyon, fils des défunts Denis Guyon et Élizabeth Boucher, afin de lui permettre de régir, de gouverner et d'administrer le revenu de ses biens
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettres d'émancipation d'âge accordées à Joseph Guyon, fils des défunts Denis Guyon et Élizabeth Boucher, afin de lui permettre de régir, de gouverner et d'administrer le revenu de ses biens
- Date de création :
- 30 juin 1693
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dernier juin 1693. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'évêque Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Mathieu Damours Deschaufour. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denis, de Vitray. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et le procureur général du Roi. Vu par le Conseil la requête présentée en icelui par Joseph Guyon fils de défunts Denis Guyon et Elisabeth Boucher ses père et mère. à ce qu'il lui soit accordé des lettres d'émancipation d'âge, n'ayant encore que vingt ans, pour régir, gouverner et administrer le revenu de ses biens fonds, et ouï le procureur général du Roi auquel ladite requête a été communiquée, suivant une ordonnance d'un des conseillers de ce Conseil du 22e mai dernier étant au bas d'icelle. Le Conseil a ordonné et ordonne qu'il sera expédié des lettres d'émancipation d'âge audit Joseph Guyon par le greffier, lesquelles seront scellées [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du dernier juin 1693. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'évêque Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Mathieu Damours Deschaufour. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denis, de Vitray. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et le procureur général du Roi. Vu par le Conseil la requête présentée en icelui par Joseph Guyon fils de défunts Denis Guyon et Elisabeth Boucher ses père et mère. à ce qu'il lui soit accordé des lettres d'émancipation d'âge, n'ayant encore que vingt ans, pour régir, gouverner et administrer le revenu de ses biens fonds, et ouï le procureur général du Roi auquel ladite requête a été communiquée, suivant une ordonnance d'un des conseillers de ce Conseil du 22e mai dernier étant au bas d'icelle. Le Conseil a ordonné et ordonne qu'il sera expédié des lettres d'émancipation d'âge audit Joseph Guyon par le greffier, lesquelles seront scellées par le conseiller qui a le sceau. Lesquelles lettres seront dressées ainsi qu'il ensuit. ROUER DE VILLERAY Louis par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre. À notre lieutenant général en notre prévôté de Québec, de la partie de notre aimé Joseph Guyon fils de défunts Denis Guyon et Elisabeth Boucher, nous a été exposé qu'ayant présentement atteint l'âge de vingt ans, et s'étant toujours bien Comporté depuis les décès de sesdits père et mère, il est capable de jouir des biens qu'ils lui ont délaissés, s'il nous plaît lui accorder nos lettres sur ce nécessaires. à ces causes voulant favorablement traiter ledit exposant Nous vous mandons, que ses parents tant paternels que maternels appelés par-devant vous, s'il vous appert que l'exposant ait atteint ledit âge de vingt ans, qu'il soit capable de gouverner ses biens et revenus; en ce cas du consentement desdits parents, permettiez audit exposant de jouir de ses biens meubles et du revenu de ses immeubles, tout ainsi que s'il était en âge de majorité, l'ayant quant à ce habilité et dispensé, à la charge néanmoins qu'il ne pourra vendre, aliéner ni hypothéquer ses immeubles qu'il n'ait atteint l'âge de vingt-cinq ans, à peine de nullité. car tel est notre plaisir. Donné en notre dite ville de Québec le dernier juin l'an de grâce mille six cent quatre-vingt-treize et de notre règne le cinquantième. PAR LE CONSEIL.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.