Ordonnance qui taxe le vin à 10 livres la barrique, l'eau de vie à 25 livres la barrique, et le tabac à 5 sols la livre, à la requête du syndic des habitants
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordonnance qui taxe le vin à 10 livres la barrique, l'eau de vie à 25 livres la barrique, et le tabac à 5 sols la livre, à la requête du syndic des habitants
- Date de création :
- 20 octobre 1670
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi vingtième octobre 1670. Le Conseil assemblé où présidait messire Daniel de Rémy etc, auquel assistaient messire Claude Bouteroue etc, messire Jean Talon etc, messire François de Laval etc, Messieurs de Tilly de la Tesserie, Dupont et de Mouchy, le substitut présent. Sur ce qui a été représenté au Conseil par le syndic des habitants, que le droit qui se perçoit du dix pour-cent sur les marchandises qui sont apportées en ce pays pour l'acquit des dettes de la communauté, a jusqu'à présent donné sujet aux marchands de surhausser le prix véritable coûtant de leursdites marchandises au grand préjudice du public et des particuliers, requérant que pour y remédier il fut ordonné que les marchandises sèches soient déchargées à l'avenir dudit dix pour-cent, et que les liquides et le tabac soient chargées de quelque droit pour employer à l'acquit desdites dettes que les marchands [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi vingtième octobre 1670. Le Conseil assemblé où présidait messire Daniel de Rémy etc, auquel assistaient messire Claude Bouteroue etc, messire Jean Talon etc, messire François de Laval etc, Messieurs de Tilly de la Tesserie, Dupont et de Mouchy, le substitut présent. Sur ce qui a été représenté au Conseil par le syndic des habitants, que le droit qui se perçoit du dix pour-cent sur les marchandises qui sont apportées en ce pays pour l'acquit des dettes de la communauté, a jusqu'à présent donné sujet aux marchands de surhausser le prix véritable coûtant de leursdites marchandises au grand préjudice du public et des particuliers, requérant que pour y remédier il fut ordonné que les marchandises sèches soient déchargées à l'avenir dudit dix pour-cent, et que les liquides et le tabac soient chargées de quelque droit pour employer à l'acquit desdites dettes que les marchands seraient tenus de représenter les factures de leurs marchandises signées en France et qu'il fût fait par chacun an un tarif contenant le prix auquel ils pourraient vendre leurs susdites marchandises en ce pays, qu'ils seraient tenus de suivre exactement sous peine de confiscation de celles qu'ils survendraient, et d'amende; ouï le substitut du procureur général en ses conclusions, la matière mise en délibération; le Conseil a ordonné et ordonne qu'à l'avenir le fond pour payer les dettes sera pris seulement sur les liqueurs et sur le tabac qui seront apportés en ce pays, savoir sur le vin la somme de dix livres par barriques, sur l'eau-de-vie la somme de vingt-cinq livres aussi par barrique, et cinq sols sur chaque livre pesant de tabac que les marchands forains et domiciliers seront tenus de représenter les factures de leurs marchandises signées en France sous telles peines qu'il appartiendra; qu'il sera fait un tarif contenant le prix auquel lesdites marchandises pourront être vendues, et que pour rédimer les marchands du coulage qu'ils pourront souffrir sur les liqueurs ils seront déchargés de la dixième partie du droit qu'ils devaient payer pour celles qu'ils auraient apportées; et sera le présent publié et affiché aux lieux ordinaires de cette ville et copies d'icelui envoyées partout ou besoin sera à la diligence dudit substitut, lequel sera tenu d'en certifier le Conseil au mois. COURCELLE FRANÇOIS évêque de petrée, LEGARDEUR DE TILLY TESSERIE, DUPONT DEMOUCHY.»
- Sujets traités :
-
- Talon, Jean, [1625?]-1694,
- Actions et défenses,
- Amendes,
- Barils,
- Colporteurs et colportage,
- Commerçants,
- Communauté,
- Coulage,
- Dettes,
- Diligences,
- Droit,
- Eau,
- Impôt,
- Liqueurs,
- Liquides,
- Ministère public,
- Peines,
- Produits commerciaux,
- Quittances,
- Responsabilité civile,
- Sols,
- Tabac,
- Tabac -- Impôts,
- Tarifs,
- Tonneaux,
- Transport de marchandises,
- Vie,
- Villes,
- Vin,
- Évêques
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.