Arrêt ordonnant l'enregistrement des lettres patentes du Roi accordées le 30 mai 1699 aux Frères Hospitaliers de Montréal pour permettre l'établissement de plusieurs manufactures d'arts et de métiers dans la maison et l'enclos du dit hôpital
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt ordonnant l'enregistrement des lettres patentes du Roi accordées le 30 mai 1699 aux Frères Hospitaliers de Montréal pour permettre l'établissement de plusieurs manufactures d'arts et de métiers dans la maison et l'enclos du dit hôpital
- Date de création :
- 9 décembre 1704
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi neuvième jour de décembre mille sept cent quatre. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant, Messieurs de Lotbinière DuPont, Delino (De Lino) , Hazeur, de la Colombière (Lacolombière) et de Lachenaie (Lachesnaye) conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi. Vu par le Conseil les lettres patentes données par sa Majesté à Versailles le trentième jour de mai mille six cent quatre-vingt-dix-neuf signées Louis et contresignées sur le repli Phelyppeaux et scellées du grand sceau de cire jaune aux frères hospitaliers de la ville et île de Montréal pour l'établissement de plusieurs manufactures d'arts et métiers dans la maison et enclos dudit hôpital, par lesquelles sa Majesté permet auxdits frères hospitaliers et à leurs successeurs de faire travailler aux dites manufactures, vendre et débiter ce qui en proviendra, comme aussi de faire passer de l'eau soit du fleuve [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du mardi neuvième jour de décembre mille sept cent quatre. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant, Messieurs de Lotbinière DuPont, Delino (De Lino) , Hazeur, de la Colombière (Lacolombière) et de Lachenaie (Lachesnaye) conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi. Vu par le Conseil les lettres patentes données par sa Majesté à Versailles le trentième jour de mai mille six cent quatre-vingt-dix-neuf signées Louis et contresignées sur le repli Phelyppeaux et scellées du grand sceau de cire jaune aux frères hospitaliers de la ville et île de Montréal pour l'établissement de plusieurs manufactures d'arts et métiers dans la maison et enclos dudit hôpital, par lesquelles sa Majesté permet auxdits frères hospitaliers et à leurs successeurs de faire travailler aux dites manufactures, vendre et débiter ce qui en proviendra, comme aussi de faire passer de l'eau soit du fleuve Saint-Laurent, soit de la petite rivière qui est au nord de ladite maison pourvu qu'elle ne cause aucun dommage au moulin à l'eau construit sur icelle, sauf le droit d'autrui en tout, la requête présentée en ce Conseil le vingt-septième octobre dernier par frère François Charron supérieur desdits frères hospitaliers, arrêt rendu enfin d'icelle le même jour portant que ladite requête et lettres patentes y mentionnées seraient communiquées au procureur général du Roi ce requérant pour sur ses conclusions et réquisitoire être ordonné ce que de raison, conclusions dudit procureur général du sixième de ce mois, le Conseil ordonne que lesdites patentes seront enregistrées aux registres d'icelui sous le bon plaisir du Roi attendu leur Surannation pour jouir par lesdits frères hospitaliers de Montréal du contenu en icelles. BEAUHARNOIS.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.