Introduction au Conseil supérieur du Marquis de Vaudreuil, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Introduction au Conseil supérieur du Marquis de Vaudreuil, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays
- Date de création :
- 5 octobre 1705
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi cinquième jour d'octobre mille sept cent cinq. Le Conseil étant assemblé où étaient Messieurs Raudot père et fils intendant, Messieurs Hazeur, de la Colombière (Lacolombière) , Aubert et de Villeray conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi, ayant eu avis que Monsieur le marquis de Vaudreuil gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays devait venir prendre sa place audit conseil pour la première fois, et Messieurs René Louis Chartier de Lotbinière premier conseiller Nicolas Dupont de Neuville doyen des conseillers François Mathieu Martin Delino (De Lino) , et Charles de Monseignat aussi conseillers nommés pour se transporter au château de Saint-Louis par devers lui afin de l'accompagner, ayant envoyé l'huissier Dubreuil avertir que mondit sieur le gouverneur était prêt d'entrer, lesdits sieurs Hazeur et Aubert sont allés au-devant le recevoir et peu de [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi cinquième jour d'octobre mille sept cent cinq. Le Conseil étant assemblé où étaient Messieurs Raudot père et fils intendant, Messieurs Hazeur, de la Colombière (Lacolombière) , Aubert et de Villeray conseillers et d'Auteuil procureur général du Roi, ayant eu avis que Monsieur le marquis de Vaudreuil gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays devait venir prendre sa place audit conseil pour la première fois, et Messieurs René Louis Chartier de Lotbinière premier conseiller Nicolas Dupont de Neuville doyen des conseillers François Mathieu Martin Delino (De Lino) , et Charles de Monseignat aussi conseillers nommés pour se transporter au château de Saint-Louis par devers lui afin de l'accompagner, ayant envoyé l'huissier Dubreuil avertir que mondit sieur le gouverneur était prêt d'entrer, lesdits sieurs Hazeur et Aubert sont allés au-devant le recevoir et peu de temps après sont entrés lesdits sieurs Hazeur et Aubert marchands les premiers et lesdits sieurs de Lotbinière, Dupont, Delino (De Lino) et de Monseignat après mondit sieur le gouverneur qui a pris sa place et remercié la compagnie. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Introduction au Conseil supérieur du Marquis de Vaudreuil, gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays, 5 octobre 1705, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P8137).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.