Permission aux juges de police de réduire l'amende de 3 livres portée par le règlement du 24 mars 1710 à 20 sols, en ce qui regarde les cheminées non ramonées, et ordre d'employer ces amendes à faire des mesures et des poids de minot, demi-minot, pots, pintes et autres mesures
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Permission aux juges de police de réduire l'amende de 3 livres portée par le règlement du 24 mars 1710 à 20 sols, en ce qui regarde les cheminées non ramonées, et ordre d'employer ces amendes à faire des mesures et des poids de minot, demi-minot, pots, pintes et autres mesures
- Date de création :
- 31 mars 1710
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi trente et unième mars mille sept cent dix. Le Conseil assemblé où étaient messieurs Raudot intendants, Messieurs Dupont, Delino (De Lino), de Villeray et Macart (Macard) conseillers, maître Paul Denys de Saint-Simon prévôt de la maréchaussée, et le sieur Guillaume Gaillard praticien ledit sieur Macart (Macard) faisant les fonctions de procureur général du Roi. Sur ce qui a été dit par maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi en ce Conseil qu'il croit qu'il serait nécessaire d'ajouter au règlement du vingt-quatrième de ce mois que les juges de police pourraient réduire l'amende de trois livres au moins à vingt sols suivant l'exigence des cas, pour ce qui regarde les cheminées qui se trouveraient Salles et en danger de mettre le feu, et au sujet de l'attribution des amendes portées par ledit règlement qu'il croit aussi que le [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi trente et unième mars mille sept cent dix. Le Conseil assemblé où étaient messieurs Raudot intendants, Messieurs Dupont, Delino (De Lino), de Villeray et Macart (Macard) conseillers, maître Paul Denys de Saint-Simon prévôt de la maréchaussée, et le sieur Guillaume Gaillard praticien ledit sieur Macart (Macard) faisant les fonctions de procureur général du Roi. Sur ce qui a été dit par maître Charles Macart (Macard) conseiller faisant les fonctions de procureur général du Roi en ce Conseil qu'il croit qu'il serait nécessaire d'ajouter au règlement du vingt-quatrième de ce mois que les juges de police pourraient réduire l'amende de trois livres au moins à vingt sols suivant l'exigence des cas, pour ce qui regarde les cheminées qui se trouveraient Salles et en danger de mettre le feu, et au sujet de l'attribution des amendes portées par ledit règlement qu'il croit aussi que le Conseil pourrait attribuer lesdites amendes aux mesures et poids qu'il est nécessaire de rétablir en ce pays attendu qu'on ne trouve plus de vieilles matrices desdites mesures et poids au greffe de la prévôté de cette ville ou elles ont été ci-devant déposées à quoi ayant égard, le Conseil a permis et permet auxdits juges de police de réduire l'amende de trois livres portée par ledit règlement du vingt-quatrième de ce mois à vingt sols, et aussi depuis vingt sols jusqu'à trois livres suivant l'exigence des cas, et que ladite amende, ensemble les autres portées par ledit règlement seront employées à faire des mesures et poids de minot, demi minot, pots, pintes, et autres mesures poids et aulne nécessaires qui seront déposés au greffe de ladite prévôté de cette ville, dont le greffier sera chargé à la charge d'en répondre en son propre et privé nom, auquel greffier pour la marque sera payé son droit conformément au règlement général de police du onze mai 1676, lequel sera exécuté en son entier par rapport à ce qui est porté par l'article quatrième d'icelui. RAUDOT.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.