Cause entre Étienne Benoît, maître d’équipage sur le navire La Concorde, Pierre Gilbert, Étienne Bardin, Jean Singor et Simon Domino, Pierre Hainegue, Jean LaRalde et Pierre Ganindeau, tous membres d’équipage sur ledit navire, demandeurs, assistés du sieur Decharnay, leur procureur, contre le sieur Pierre Hirigoyen, capitaine sur ledit navire, défendeur.
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cause entre Étienne Benoît, maître d’équipage sur le navire La Concorde, Pierre Gilbert, Étienne Bardin, Jean Singor et Simon Domino, Pierre Hainegue, Jean LaRalde et Pierre Ganindeau, tous membres d’équipage sur ledit navire, demandeurs, assistés du sieur Decharnay, leur procureur, contre le sieur Pierre Hirigoyen, capitaine sur ledit navire, défendeur.
- Date de création :
- 29 mai 1754
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : [Cette entrée indique que l¿audience a été tenue par extraordinaire à 09 :00 heures du matin devant M. le Lieutenant de l¿amirauté en présence du procureur du Roi]. Cause entre Étienne Benoît (Benois), maître d¿équipage sur le navire La Concorde, Pierre Gilbert, contremaître, Étienne Bardin, maître charpentier, Jean Singor (Saint-Gorre), maître tonnelier, et Simon Domino, Pierre Hainegue (Haissegue), Jean LaRalde (la Ralde) et Pierre Ganindeau, tous matelots sur ledit navire, demandeurs, assistés du sieur Decharnay, leur procureur, contre le sieur Pierre Hirigoyen, capitaine sur ledit navire, défendeur.Les demandeurs souhaitent assigner le défendeur pour voir dire que le navire devrait être échoué à un endroit convenable pour l¿inspection de la coque par le charpentier du siège d¿amirauté et d¿un autre nommé par le tribunal. Le défendeur admet qu¿en montant la rivière le navire a touché [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : [Cette entrée indique que l¿audience a été tenue par extraordinaire à 09 :00 heures du matin devant M. le Lieutenant de l¿amirauté en présence du procureur du Roi]. Cause entre Étienne Benoît (Benois), maître d¿équipage sur le navire La Concorde, Pierre Gilbert, contremaître, Étienne Bardin, maître charpentier, Jean Singor (Saint-Gorre), maître tonnelier, et Simon Domino, Pierre Hainegue (Haissegue), Jean LaRalde (la Ralde) et Pierre Ganindeau, tous matelots sur ledit navire, demandeurs, assistés du sieur Decharnay, leur procureur, contre le sieur Pierre Hirigoyen, capitaine sur ledit navire, défendeur.Les demandeurs souhaitent assigner le défendeur pour voir dire que le navire devrait être échoué à un endroit convenable pour l¿inspection de la coque par le charpentier du siège d¿amirauté et d¿un autre nommé par le tribunal. Le défendeur admet qu¿en montant la rivière le navire a touché une batture inconnue près de l¿Île de Bic (Bique) pour y rester 30 minutes avant de se libérer en laissant tomber sa mizaine. Le défendeur plaide que le navire faisait environ cinq pouces d¿eau avant comme après l¿échouement, ce pour quoi il s¿oppose à la mise à terre du navire. Les demandeurs répliquent que le navire ne prenait pas d¿eau à la mer mais qu¿ils devaient pomper à la main chaque demi-heure pendant trois jours après l¿échouement, chaque fois trouvant à nouveau cinq ou six pouces d¿eau. Ils demandent l¿inspection pour le bien du navire et pour leur sécurité. Vu le procès-verbal du défendeur suite à l¿échouement et que le navire est libre de cargaison, le tribunal déboute ledit défendeur sans avoir égard à ses explications, et ordonne la mise à terre du navire dans le port pour permettre la visitation du fond de la coque devant le tribunal et le procureur du Roi. À cette fin, le tribunal nomme d¿office Nicolas Trudel et Étienne, contremaîtres charpentiers entretenus pour la construction de vaisseaux de Sa Majesté, afin de faire le visite et l¿inspection des dommages dudit navire. Ledit défendeur est condamné aux dépens fixés à 20 livres 15 sols.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.