Cause entre François Cocherie, demandeur, contre le sieur Pierre Révol, négociant de Québec, défendeur.
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cause entre François Cocherie, demandeur, contre le sieur Pierre Révol, négociant de Québec, défendeur.
- Date de création :
- 27 juillet 1754
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre François Cocherie, demandeur, contre le sieur Pierre Révol, négociant de Québec, défendeur. Le demandeur demande les sommes gagnées travaillant l¿année précédente pour le sieur Thibaudeau (Thibodeau) à Gaspé. Le défendeur admet avoir envoyé le demandeur à Gaspé l¿an précédant pour travailler pour Thibaudeau et ne se souvient pas du prix qui lui serait payé. Cependant, le défendeur plaide avoir payé au demandeur 29 livres 1 sol et 8 deniers et demande le rejet de l¿action sauf recours contre le sieur Thibaudeau. Le demandeur réplique que le sieur Thibaudeau lui a forcé à bord le Saint-Pierre, malgré lui, après l¿engagement en question et que l¿avance payée par le défendeur n¿est que le solde de la première année et ne lui préjudice pas et que le défendeur est caution de l¿engagement et lui doit la solde de la deuxième année. Le défendeur plaide que cette demande est irrecevable [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Cause entre François Cocherie, demandeur, contre le sieur Pierre Révol, négociant de Québec, défendeur. Le demandeur demande les sommes gagnées travaillant l¿année précédente pour le sieur Thibaudeau (Thibodeau) à Gaspé. Le défendeur admet avoir envoyé le demandeur à Gaspé l¿an précédant pour travailler pour Thibaudeau et ne se souvient pas du prix qui lui serait payé. Cependant, le défendeur plaide avoir payé au demandeur 29 livres 1 sol et 8 deniers et demande le rejet de l¿action sauf recours contre le sieur Thibaudeau. Le demandeur réplique que le sieur Thibaudeau lui a forcé à bord le Saint-Pierre, malgré lui, après l¿engagement en question et que l¿avance payée par le défendeur n¿est que le solde de la première année et ne lui préjudice pas et que le défendeur est caution de l¿engagement et lui doit la solde de la deuxième année. Le défendeur plaide que cette demande est irrecevable, primo car le demandeur n¿a pas fait une déclaration au greffe de l¿amirauté et secundo car il a été payé. Le tribunal, ayant égard aux exceptions et défense dudit défendeur, renvoie la demande contre le défendeur, préservant le recours du demandeur contre le sieur Thibaudeau.
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Références
Cause entre François Cocherie, demandeur, contre le sieur Pierre Révol, négociant de Québec, défendeur., 27 juillet 1754, Archives nationales à Québec, Fonds Amirauté de Québec, (03Q,TP2,S11,SS1,P259).
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.