Cause entre le sieur Daniel Augié (Augier, Auger), négociant de Louisbourg, stipulant par le sieur Lamaletie (La Maletie, Lamalletie), négociant de Québec, demandeur, comparant par maître Antoine Saillant, notaire royal en la Prévôté de Québec, contre le sieur Cezard Depage (Césard, César), propriétaire de la goélette la Belle Louise, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, fondé de son pouvoir.
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Cause entre le sieur Daniel Augié (Augier, Auger), négociant de Louisbourg, stipulant par le sieur Lamaletie (La Maletie, Lamalletie), négociant de Québec, demandeur, comparant par maître Antoine Saillant, notaire royal en la Prévôté de Québec, contre le sieur Cezard Depage (Césard, César), propriétaire de la goélette la Belle Louise, défendeur, comparant par le sieur Decharnay, fondé de son pouvoir.
- Date de création :
- 24 septembre 1755
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le demandeur vise à faire assigner dans les délais de l¿Ordonnance de la Marine le défendeur, propriétaire et capitaine de la goélette la Belle Louise, pour se voir ordonner à remettre au demandeur le petit sac cacheté contenant 627 livres mentionné au connaissement ou, à défaut, de lui payer 627 livres en espèces ou en lettres de change du Trésor en premier terme. Le demandeur réclame aussi 534 livres 10 sols pour les causes portées par son billet à ordre enregistré au greffe du siège de l¿amirauté de Louisbourg que le défendeur sera tenu de reconnaître, sinon tenu pour reconnu, en monnaie ayant cours en Nouvelle-France, avant que l¿on tire les bons et sinon, condamner à les lui payer en bons du Trésor ou du Castor, le tout avec intérêts. Le défendeur reconnaît son billet et offre à payer dans la huitaine la somme contenue dans le sac cacheté qu¿il garde chez le sieur Couillandeau. La somme a été réduite car le défendeur a été obligé d [...]
-
- Le demandeur vise à faire assigner dans les délais de l¿Ordonnance de la Marine le défendeur, propriétaire et capitaine de la goélette la Belle Louise, pour se voir ordonner à remettre au demandeur le petit sac cacheté contenant 627 livres mentionné au connaissement ou, à défaut, de lui payer 627 livres en espèces ou en lettres de change du Trésor en premier terme. Le demandeur réclame aussi 534 livres 10 sols pour les causes portées par son billet à ordre enregistré au greffe du siège de l¿amirauté de Louisbourg que le défendeur sera tenu de reconnaître, sinon tenu pour reconnu, en monnaie ayant cours en Nouvelle-France, avant que l¿on tire les bons et sinon, condamner à les lui payer en bons du Trésor ou du Castor, le tout avec intérêts. Le défendeur reconnaît son billet et offre à payer dans la huitaine la somme contenue dans le sac cacheté qu¿il garde chez le sieur Couillandeau. La somme a été réduite car le défendeur a été obligé d¿en faire usage à la Martinique, mais qu¿il s¿engage à faire remise en lettres de change tirées cette année. Le demandeur refuse l¿offre, alléguant que le petit sac a été donné en dépôt et qu¿il ne peut accepter les lettres de change. Le tribunal donne acte des offres faites par ledit défendeur. Il est condamné à payer audit demandeur la somme de 534 livres 10 sols qu¿il lui doit en billets d¿ordonnance ou bons du Trésor. Il doit aussi remettre au demandeur le petit sac cacheté contenant la somme de 627 livres sonnantes ou de lui payer cette somme en lettres de change du Trésor du premier terme, le tout avec intérêts. Ledit défendeur est condamné aux dépens liquidés à 11 livres 16 sols
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.