Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès contre Pierre Richard dit Bonvouloir, alias Pierre Élie, soldat de la Compagnie Leverrier, fils de François Richard, ébéniste de la rue Saint-Antoine à Paris, accusé de vol de couverture aux sauvages
Date de création :
3 octobre 1728 - 18 octobre 1728
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé de l'interrogatoire d'un vagabond prisonnier disant se nommer Pierre Élie, accusé d'avoir volé des couvertures aux sauvages algonquiens. L'accusé se nomme en réalité Pierre Richard dit Bonvouloir, ancien soldat de la Compagnie de Leverrier, disant avoir camouflé son identité parce qu'il a déjà été trouvé coupable de vol par effraction en 1714 dans la juridiction de Paris. Il prétend que les couvertures lui ont été prêtées par les sauvages afin qu'il les traite pour de la boisson en leurs noms. Le dossier contient ensuite : la requête pour arrêter Bonvouloir et la tenue d'une information ; le décret d'emprisonnement ; les ordonnances pour la tenue d'une information judiciaire et pour l'assignation des témoins ; l'extrait des registres des prisons sur l'écrou de Bonvouloir ; la signification à l'accusé ; l'information judiciaire ; la communication au commis procureur du roi, lequel [...]
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé de l'interrogatoire d'un vagabond prisonnier disant se nommer Pierre Élie, accusé d'avoir volé des couvertures aux sauvages algonquiens. L'accusé se nomme en réalité Pierre Richard dit Bonvouloir, ancien soldat de la Compagnie de Leverrier, disant avoir camouflé son identité parce qu'il a déjà été trouvé coupable de vol par effraction en 1714 dans la juridiction de Paris. Il prétend que les couvertures lui ont été prêtées par les sauvages afin qu'il les traite pour de la boisson en leurs noms. Le dossier contient ensuite : la requête pour arrêter Bonvouloir et la tenue d'une information ; le décret d'emprisonnement ; les ordonnances pour la tenue d'une information judiciaire et pour l'assignation des témoins ; l'extrait des registres des prisons sur l'écrou de Bonvouloir ; la signification à l'accusé ; l'information judiciaire ; la communication au commis procureur du roi, lequel requiert le récolement des témoignages ; l'ordre de ce faire ; les assignations des témoins ; ledit récolement ; le communiqué au commis procureur du roi qui requiert confrontation avec l'accusé des témoins Pierre Rebel [Rebelle] dit Larose, cabaretier, 37 ans, François Fournaise, soldat, et Jean Gain dit Laroche, 20 ans, soldat de la Compagnie Longueuil ; lesdites confrontations ; l'interrogatoire de Bonvouloir sur la sellette ; les conclusions du commis procureur du roi pour la condamnation de l'accusé à être fustigé de verges en place publique et à être flétri au moyen d'une fleur de lys sur l'épaule droite ; la sentence de condamnation de Bonvouloir tel que suivant lesdites conclusions ; la lecture de la sentence à l'accusé ; l'appel de sentence ; et l'ordre de conduire Bonvouloir au Conseil Supérieur.Les documents mentionnent les témoins suivant : Jean Marot dit Larose, 15 ans, soldat de la Compagnie Dubuisson ; François Fournaise dit Toulouse Lafumée, 17 ans, soldat de la Compagnie Montigny ; Antoine Hulain, 25 ans, soldat de la Compagnie LaGauchetière ; Jean Gain dit Laroche, 20 ans, soldat de la Compagnie Longueuil ; Joseph Charland dit Francoeur, 20 ans, garçon boulanger ; Jean Charland dit Francoeur, 72 ans, tonnelier ; [Marie-Madeleine Godon?], 35 ans, épouse de [Michel Bardet?] ; et Nicolas Tessier dit Lavigne, 50 ans, charretier des frères Hospitalier. On cite aussi Eustache Prévost comme hôte du soldat Antoine Hullain ; Roch Terrier, charretier, en tant qu¿hôte du soldat Gain dit Laroche ; et les assesseurs Maurice Blondeau, capitaine de milice, et Vincent Lenoir, bourgeois
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (46)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès contre Pierre Richard dit Bonvouloir, alias Pierre Élie, soldat de la Compagnie Leverrier, fils de François Richard, ébéniste de la rue Saint-Antoine à Paris, accusé de vol de couverture aux sauvages, 3 octobre 1728 - 18 octobre 1728, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D3478).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.