Ordonnance du Conseil souverain concernant la traite des armes et des boissons avec les Sauvages...
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordonnance du Conseil souverain concernant la traite des armes et des boissons avec les Sauvages...
- Date de création :
- 12 janvier 1699
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Ordonnance du Conseil souverain concernant la traite des armes et des boissons avec les Sauvages. Le procureur général du Roi a démontré que le meilleur moyen pour empêcher l¿ivrognerie des Sauvages, ainsi que les crimes et violences qu¿ils commettent très fréquemment dans leur débauche, a été de châtier celui qui s¿est trouvé le dernier à avoir donné à boire audits Sauvages, et de châtier le Sauvage qui a commis la faute. Le Conseil fait également défense de traiter les armes à poudre, plomb et hardes desdits Sauvages, ni de les retirer en paiement des prêts faits à eux sous peine de restitution des hardes et avances, et même de prison pour la troisième fois. Pour la ville de Montréal, les sommes seront affectées aux réparations de l¿auditoire et de la prison. Pour la ville de Trois-Rivières, les sommes seront destinées à la construction d¿une prison. L¿ordonnance et lesdits règlements [...]
-
- Le titre complet de la pièce se lit comme suit : Ordonnance du Conseil souverain concernant la traite des armes et des boissons avec les Sauvages. Le procureur général du Roi a démontré que le meilleur moyen pour empêcher l¿ivrognerie des Sauvages, ainsi que les crimes et violences qu¿ils commettent très fréquemment dans leur débauche, a été de châtier celui qui s¿est trouvé le dernier à avoir donné à boire audits Sauvages, et de châtier le Sauvage qui a commis la faute. Le Conseil fait également défense de traiter les armes à poudre, plomb et hardes desdits Sauvages, ni de les retirer en paiement des prêts faits à eux sous peine de restitution des hardes et avances, et même de prison pour la troisième fois. Pour la ville de Montréal, les sommes seront affectées aux réparations de l¿auditoire et de la prison. Pour la ville de Trois-Rivières, les sommes seront destinées à la construction d¿une prison. L¿ordonnance et lesdits règlements seront communiqués au chef de chaque nation par un interprète, de même, ils seront publiés et affichés dans lesdites trois villes.Pareillement, il a été fait défense par plusieurs desdits règlements à toute personne de traiter les armes à poudre, le plomb, et les hardes desdits Sauvages. Toutefois, il y a eu un relâchement quant à l¿exécution desdits règlements depuis le commencement de la guerre. Après lecture des règlements, il est ordonné par le Conseil qu¿interdiction et défense soit faites audits Sauvages de s¿enivrer à l¿avenir et à toute personne, de quelque condition qu¿elle soit, de donner de la boisson audits Sauvages. Les Sauvages contrevenant sont passibles d¿une peine de prison et d¿amende taxée à deux castors bien gras, quant au dernier qui aura fourni de la boisson au Sauvage, pour la première offense, il sera condamné à une amende de 20 livres, pour la deuxième 40 livres et pour la troisième 60 livres.
- Sujets traités :
-
- Alcoolisme,
- Amendes,
- Armes,
- Arrêtés en conseil,
- Boissons,
- Castors,
- Constructions -- Conception et construction,
- Criminalité,
- Criminels,
- Débauche,
- Guerre,
- Huiles et graisses,
- Infractions contre la personne,
- Nation,
- Offenses,
- Prisons,
- Prisons -- Conception et construction,
- Prisons -- Entretien et réparations,
- Réparations,
- Tempérance,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Trois-Rivières
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (3)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.