Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Sentence déclarant Madelaine Macard (Maquart) séparée quant aux biens de Charles Cadieux Courville, habitant, son mari et ordre aux parties (d'une part Jacques LeSueur, prêtre, écuyer, curé de Saint-Sauveur, Jacques de la Mothe, marchand, Louis Péronne, sieur de Mazé, et d'autre part, Maître Michel Fillion, notaire royal, Etienne Banchault, Jacques Bréchon, Pierre le Gaigneur, Martin Prévost, Jean Grignon, créanciers de la communauté entre ledit Courville et sa femme) de produire les pièces justificatives de leur créances dans la huitaine et pour faciliter l'instruction du procès, une commission est donnée au sieur de Villeray, conseiller
Date de création :
5 juillet 1664
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Madeleine MAQUART femme de Charles Cadieu Courville habitant autorisée par justice à la poursuite de ses droits demanderesse en séparation de biens d'entre sondit mari et elle. Jean Lesueur prêtre écuyer curé de Saint-Sauveur, et Jacques de LAMOTHE marchand et Louis PERONNE sieur de MAZÉ, défendeurs. Maître Michel FILLION notaire royal, Etienne BANCHAUT, Jacques BRECHON, Pierre LEGAIGNEUR, Martin Prévost, Jean GRIGNON créanciers de la communauté d'entre lesdits Courville et sa femme intervenant. Après que la demanderesse a persisté aux conclusions par elle prises par l'arrêt de ce conseil du 25 juin dernier et que par ledit sieur de Mazé a été dit qu'il ne s'oppose ni ne consent à ladite séparation de biens requise par la demanderesse, n'ayant autre intérêt que celui de maintenir le privilège à lui accordé et jugé par arrêt de ce dit Conseil du 22e mars aussi dernier pour être payé [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Madeleine MAQUART femme de Charles Cadieu Courville habitant autorisée par justice à la poursuite de ses droits demanderesse en séparation de biens d'entre sondit mari et elle. Jean Lesueur prêtre écuyer curé de Saint-Sauveur, et Jacques de LAMOTHE marchand et Louis PERONNE sieur de MAZÉ, défendeurs. Maître Michel FILLION notaire royal, Etienne BANCHAUT, Jacques BRECHON, Pierre LEGAIGNEUR, Martin Prévost, Jean GRIGNON créanciers de la communauté d'entre lesdits Courville et sa femme intervenant. Après que la demanderesse a persisté aux conclusions par elle prises par l'arrêt de ce conseil du 25 juin dernier et que par ledit sieur de Mazé a été dit qu'il ne s'oppose ni ne consent à ladite séparation de biens requise par la demanderesse, n'ayant autre intérêt que celui de maintenir le privilège à lui accordé et jugé par arrêt de ce dit Conseil du 22e mars aussi dernier pour être payé de la somme de 305 livres 12 sols priant le sieur d'Auteuil conseiller que s'il était donné un rapporteur qu'il s'en voulût retirer consentant que les sieurs de Villeray et Damours soient commis. Et que lesdits sieurs de Saint-Sauveur et de LaMothe ont persisté en leurs défenses portées audit arrêt du 25e juin. Et que tous les autres se sont opposés à ladite séparation demandée pour conserver leurs droits hypothécaires. Le Conseil faisant droit a déclaré la demanderesse séparée quant aux biens d'avec ledit Cadieu son mari, ce faisant ordonné qu'elle fera apparaître de son contrat de mariage dans un an pour icelui vu et ses prétentions réglées être ordonné ce que de raison, sauf à faire droit sur les aliments par elle demandés selon l'exigence des cas, et au regard des contestes arrivées entre les créanciers tant hypothécaires, prétendus privilégiés et autres que chirographaires, ledit Conseil à iceux appointés à mettre leurs raisons par écrit et icelles produire avec les pièces justificatives de leurs avancées dans huitaine, et pour faciliter l'instruction du procès commis le sieur de Villeray conseiller.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Sentence déclarant Madelaine Macard (Maquart) séparée quant aux biens de Charles Cadieux Courville, habitant, son mari et ordre aux parties (d'une part Jacques LeSueur, prêtre, écuyer, curé de Saint-Sauveur, Jacques de la Mothe, marchand, Louis Péronne, sieur de Mazé, et d'autre part, Maître Michel Fillion, notaire royal, Etienne Banchault, Jacques Bréchon, Pierre le Gaigneur, Martin Prévost, Jean Grignon, créanciers de la communauté entre ledit Courville et sa femme) de produire les pièces justificatives de leur créances dans la huitaine et pour faciliter l'instruction du procès, une commission est donnée au sieur de Villeray, conseiller, 5 juillet 1664, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P1744).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.