Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Arrêt ordonnant le récolement et la confrontation des témoins dans la cause de Jacques Pourpoint, soldat de la compagnie du sieur Marquis de Crisafy et présentement détenu dans les prisons royales de Québec
Date de création :
3 mai 1686
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vendredi troisième mai 1686. Le Conseil assemblé où assistaient Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller Charles LeGardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Charles Denys de Vitré. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Philippe Gaultier de Comporté prévôt de la maréchaussée en ce pays. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Entre le procureur général du Roi demandeur en crimes et délits, plainte et dénonciation de Pierre Perault habitant de Portneuf, d'une part, et Jacques POURPOINT, soldat de la compagnie du sieur marquis de Crisaphy, détenu des prisons royaux de cette ville défendeur et accusé d'autre part, vu les charges et informations faites par le prévôt de la maréchaussée en ce pays à l'encontre dudit accusé. Arrêt de ce Conseil du 29e avril dernier, interrogatoire et répétitions faites audit accusé par [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du vendredi troisième mai 1686. Le Conseil assemblé où assistaient Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller Charles LeGardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Charles Denys de Vitré. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Philippe Gaultier de Comporté prévôt de la maréchaussée en ce pays. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Entre le procureur général du Roi demandeur en crimes et délits, plainte et dénonciation de Pierre Perault habitant de Portneuf, d'une part, et Jacques POURPOINT, soldat de la compagnie du sieur marquis de Crisaphy, détenu des prisons royaux de cette ville défendeur et accusé d'autre part, vu les charges et informations faites par le prévôt de la maréchaussée en ce pays à l'encontre dudit accusé. Arrêt de ce Conseil du 29e avril dernier, interrogatoire et répétitions faites audit accusé par ledit Prévost les (...)En exécution dudit arrêt. Réquisitoire dudit procureur général. Tout considéré. Dit a été que les témoins ouïs dans lesdites informations, et autres qui pourront être ci-après ouïs, seront récolés en leurs dépositions. Et si besoin est confrontés audit accusé. Comme aussi que la femme dudit Perault complaignants sera aussi confronté audit accusé aux fins de se reconnaître, et pendant icelle confrontation les hardes prétendues volées seront représentées pour être par elle et par ledit accusé reconnues ou désavouées. Et sera ledit accusé visité et fait recherche dans lesdites prisons pour savoir ce qu'il y peut avoir apporté de hardes et linge; à ces fins commis maître Claude de Bermen de la Martinière conseiller pour ce fait, le tout communiqué audit procureur général et rapporté être ordonné ce que de raison. ROUER DE VILLERAY.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Arrêt ordonnant le récolement et la confrontation des témoins dans la cause de Jacques Pourpoint, soldat de la compagnie du sieur Marquis de Crisafy et présentement détenu dans les prisons royales de Québec, 3 mai 1686, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P2481).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.