Arrêt ordonnant communication de la requête de Louis Lefebvre Batanville au procureur général et à Me Gilles Rageot, notaire en la Prévôté de Québec
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Arrêt ordonnant communication de la requête de Louis Lefebvre Batanville au procureur général et à Me Gilles Rageot, notaire en la Prévôté de Québec
- Date de création :
- 10 février 1681
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi dixième février 1681. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur Duchesneau intendant de la justice police et finances en ce pays. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Vu la requête présentée au Conseil par Louis Lefebvre dit Battanville contenant qu'il avait procès par appel pour raison d'une exécution et vente faite d'une de ses cavales avec ses harnois à la requête de Gilles Rageot notaire et greffier en la prévôté de cette ville faute de lui avoir payé par l'exposant la somme de quatre-vingt-douze livres que ledit Rageot prétend lui être due, laquelle exécution et vente n'a dû être faite le Roi défendant d'exécuter ni vendre les chevaux, boeufs et harnois servant au labour pour quelque cause que ce soit même pour ses propres deniers, [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi dixième février 1681. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur Duchesneau intendant de la justice police et finances en ce pays. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Vu la requête présentée au Conseil par Louis Lefebvre dit Battanville contenant qu'il avait procès par appel pour raison d'une exécution et vente faite d'une de ses cavales avec ses harnois à la requête de Gilles Rageot notaire et greffier en la prévôté de cette ville faute de lui avoir payé par l'exposant la somme de quatre-vingt-douze livres que ledit Rageot prétend lui être due, laquelle exécution et vente n'a dû être faite le Roi défendant d'exécuter ni vendre les chevaux, boeufs et harnois servant au labour pour quelque cause que ce soit même pour ses propres deniers, sur peine d'amende, y ayant d'autres biens sur quoi il se pouvait prendre pour se faire payer s'il lui est dû laquelle exécution cause la ruine entière de l'exposant y ayant plus de quatre mois qu'elle a été faite, et a été par là empêché de faire ses labours et de charroyer son bois de corde qui est en perdition, et le moyen lui est ôté de satisfaire ledit Rageot de ce qui lui est dû de reste et de gagner sa vie par les moyens de son harnois et ainsi il ne peut subsister, concluant à ce qu'attendu la maladie du sieur procureur général et la définition du procès, il plut à la Cour lui accorder mainlevée des choses susdites exécutées, offrant donner caution solvables, condamner l'huissier gosset qui a fait l'exécution à l'amende pour être contrevenu aux ordonnances de sa Majesté et renvoyer ledit Rageot de sa demande avec dépens, offrant comme il a toujours faits d'achever le payement de ladite somme de quatre-vingt-deux livres eu bois de chauffage et autres travaux comme il y est obligé, en ayant fourni onze traînées, soutenant toujours qu'il n'a reçu aucun acte dudit Gosset pour l'affaire dont il s'agit pour quoi il demande qu'il soit interdit de sa charge, le rapport de maître Jean-Baptiste Depeiras conseiller commissaire en cette partie, tout considéré. Le Conseil a ordonné et ordonne que ladite requête sera communiquée audit procureur général et audit Rageot pour ce fait être ordonné ce que de raison. DUCHESNEAU.»
- Sujets traités :
-
- Bermen de la Martinière, Claude de, 1636-1719,
- Denys de Vitré, Charles, 1645-1703,
- Dupont de Neuville, Nicolas, [vers 1632]-1716,
- Rageot, Gilles, notaire, époque 1666-1691,
- Rouer de Villeray, Louis, 1629-1700,
- Affaires,
- Amendes,
- Boeufs,
- Bois,
- Bois de chauffage,
- Chevaux -- Vente,
- Commissaires,
- Conseillers,
- Constructions -- Effondrement,
- Expositions -- Participants,
- Huissiers,
- Intendants,
- Interdit (Droit civil),
- Justice,
- Labour,
- Mainlevée,
- Maladies,
- Police,
- Procès,
- Vente,
- Vie,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.