Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre aux parties, Charles Catignon, garde magasin du roi, et Pierre Gilbert, marchand, de se communiquer dans les trois jours, les pièces par elles demandées pour venir plaider lundi prochain
Date de création :
18 janvier 1683
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi dix-huitième desdits mois et an. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Charles Catignon garde magasin du Roi en ce pays, au nom et comme procureur de Etienne Joulin marchand bourgeois de la ville de La Rochelle étant aux droits de la veuve Jacques LaMothe marchand de la ville de Bordeaux, tendante pour les causes y contenues à ce que défenses fussent faites à ceux qui sont en possession des deniers saisis à la requête dudit Gillebert, de lui en faire aucune délivrance que le procès ne soit [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi dix-huitième desdits mois et an. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur le gouverneur, Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Charles Catignon garde magasin du Roi en ce pays, au nom et comme procureur de Etienne Joulin marchand bourgeois de la ville de La Rochelle étant aux droits de la veuve Jacques LaMothe marchand de la ville de Bordeaux, tendante pour les causes y contenues à ce que défenses fussent faites à ceux qui sont en possession des deniers saisis à la requête dudit Gillebert, de lui en faire aucune délivrance que le procès ne soit entièrement jugé, offrant de se rendre responsable en son propre et privé nom de tout ce qui en pourra arriver, si mieux il ne plaît à la Cour, en cas qu'elle jugeât que lesdits deniers dussent être délivrés audit Gillebert ordonner qu'il donnera bonne et suffisante caution pour être répétés en définitive, et qu'il satisfera à l'arrêt du treize de ce mois et par corps remettant au greffe la prétendue procuration. Autre requête dudit Gillebert aussi par lui ce jourd'hui présentée à ce que sans s'arrêter par la Cour à sondit arrêt du treize de ce mois, il lui plut ordonner que ledit Catignon lui donnera incessamment communication des pièces sur lesquelles il fonde sa dite requête civile pour satisfaire ensuite à l'arrêt du septième décembre dernier, et que faute de ce faire il sera débouté et condamné aux dommages et intérêt dudit Gillebert comme il a protesté. Ouï sur ce le procureur général dit a été que les parties se communiqueront respectivement dans trois jours les pièces par elles demandées pour en venir plaider lundi prochain, faute de quoi sera fait droit contre le défaillant ainsi qu'il appartiendra. DEMEULLE.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Ordre aux parties, Charles Catignon, garde magasin du roi, et Pierre Gilbert, marchand, de se communiquer dans les trois jours, les pièces par elles demandées pour venir plaider lundi prochain, 18 janvier 1683, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3210).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.