Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Provisoire sur la requête d'Olivier Morel, écuyer et sieur de LaDurantaye, au sujet de sa réclamation contre la succession de feu Jean Cordeau dit Deslauriers, ordonnant que la veuve et les enfants du dit Cordeau et leur tuteur seront appelés pour être ordonné ce que de raison
Date de création :
12 février 1685
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi douze février 1685. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur de Labarre gouverneur et lieutenant général pour le Roi, Monsieur Desmaizerets, Monsieur DeMeulles intendant de justice police et finances. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Arrêt pour après 3 affiches être fait vente d'une terre qui n'est assez de valeur pour porter les frais d'un décret. Vu la requête présentée en cette Cour par Olivier Morel écuyer sieur de Ladurantays, expositive qu'il lui est dû par la succession de défunt Jean Cordeau dit Deslauriers tant en principal qu'intérêts la somme de cinq cent soixante livres douze sols, pour le recouvrement de laquelle il n'aurait recours que sur [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi douze février 1685. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur de Labarre gouverneur et lieutenant général pour le Roi, Monsieur Desmaizerets, Monsieur DeMeulles intendant de justice police et finances. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Arrêt pour après 3 affiches être fait vente d'une terre qui n'est assez de valeur pour porter les frais d'un décret. Vu la requête présentée en cette Cour par Olivier Morel écuyer sieur de Ladurantays, expositive qu'il lui est dû par la succession de défunt Jean Cordeau dit Deslauriers tant en principal qu'intérêts la somme de cinq cent soixante livres douze sols, pour le recouvrement de laquelle il n'aurait recours que sur une concession située dans l'île Saint-Laurent paroisse de la Sainte-Famille appartenant audit feu Cordeau laquelle lui est hypothéquée pour la somme principale montant à deux cent soixante-seize livres comme il paraît par obligation jointe à ladite requête laquelle concession ne peut valoir au plus que cent cinquante livres qui ne pourrait pas suffire aux frais qu'il faudrait faire pour la décréter, requérant à ce qu'attendu qu'il n'y a autres créanciers que lui il soit ordonné que ladite concession sera vendue après trois publications à ladite paroisse de la Sainte-Famille et avoir fait sommer les enfants dudit Cordeau de se porter héritiers ou de renoncer à sa succession, au bas de laquelle requête est le soit montré au procureur général par ordonnance de cette Cour du cinquième de ce mois, et les conclusions dudit procureur général du jourd'hier. Dit a été avant faire droit sur ladite requête que la veuve et enfants dudit Cordeau seront appelés et leur tuteur avec eux, pour être ordonné ce que de raison. DEMEULLE.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Provisoire sur la requête d'Olivier Morel, écuyer et sieur de LaDurantaye, au sujet de sa réclamation contre la succession de feu Jean Cordeau dit Deslauriers, ordonnant que la veuve et les enfants du dit Cordeau et leur tuteur seront appelés pour être ordonné ce que de raison, 12 février 1685, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3355).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.