Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Députation des sieurs de Villeray et de Vitré (Vitray) auprès de Madame la Marquise de Denonville, sur la remontrance de Monsieur l'Intendant, qu'il est de la civilité de députer deux des Messieurs vers Madame la Gouverneure pour lui témoigner la joie que la Compagnie ressent qu'elle ait bien voulu s'exposer aux dangers de la mer et venir en ce pays donner la satisfaction que l'on a de posséder une personne de sa condition et de sa vertu
Députation des sieurs de Villeray et de Vitré (Vitray) auprès de Madame la Marquise de Denonville, sur la remontrance de Monsieur l'Intendant, qu'il est de la civilité de députer deux des Messieurs vers Madame la Gouverneure pour lui témoigner la joie que la Compagnie ressent qu'elle ait bien voulu s'exposer aux dangers de la mer et venir en ce pays donner la satisfaction que l'on a de posséder une personne de sa condition et de sa vertu
Date de création :
6 août 1685
Genre spécifique :
Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi sixième août 1685. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur le marquis de Denonville gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays. Monsieur l'abbé de Saint-Vallier nommé par sa Majesté évêque de Québec; Monsieur DeMeulles intendant de justice, police et finances en ce dit pays. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Monsieur l'intendant a dit qu'à la dernière séance la compagnie ayant été entièrement occupée à la réception de Monsieur le marquis de Denonville et à l'enregistrement des provisions que le Roi lui a données du gouvernement de ce pays, et à la réception de Monsieur l'abbé de Saint-Vallier nommé par sa Majesté évêque de cette ville de
[...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi sixième août 1685. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur le marquis de Denonville gouverneur et lieutenant général pour le Roi en ce pays. Monsieur l'abbé de Saint-Vallier nommé par sa Majesté évêque de Québec; Monsieur DeMeulles intendant de justice, police et finances en ce dit pays. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Monsieur l'intendant a dit qu'à la dernière séance la compagnie ayant été entièrement occupée à la réception de Monsieur le marquis de Denonville et à l'enregistrement des provisions que le Roi lui a données du gouvernement de ce pays, et à la réception de Monsieur l'abbé de Saint-Vallier nommé par sa Majesté évêque de cette ville de Québec qu'aujourd'hui auparavant d'entrer dans le détail des procès et différent des parties pour les juger, il estime de la civilité de députer deux de Messieurs vers Madame la gouvernante pour lui témoigner la joie que la compagnie ressent de ce qu'elle a bien voulu s'exposer aux dangers de la mer et venir en ce pays donner la satisfaction que l'on a d'y posséder une personne de sa condition et de sa vertu, et sur ce délibéré, la Cour a député et députe aux fins susdits Messieurs de Villeray et de Vitré conseillers en icelui. DEMEULLE.»
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Députation des sieurs de Villeray et de Vitré (Vitray) auprès de Madame la Marquise de Denonville, sur la remontrance de Monsieur l'Intendant, qu'il est de la civilité de députer deux des Messieurs vers Madame la Gouverneure pour lui témoigner la joie que la Compagnie ressent qu'elle ait bien voulu s'exposer aux dangers de la mer et venir en ce pays donner la satisfaction que l'on a de posséder une personne de sa condition et de sa vertu, 6 août 1685, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3399).
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.