Ordre aux parties Pierre Normand Labrière et Claude de Bermen de la Martinière de communiquer tous leurs titres, pièces et moyens au procureur général
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre aux parties Pierre Normand Labrière et Claude de Bermen de la Martinière de communiquer tous leurs titres, pièces et moyens au procureur général
- Date de création :
- 3 mai 1688
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi troisième mai 1688. Le Conseil assemblé auquel assistaient Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur, de Tilly. Mathieu Damours, Deschaufour. Nicolas Dupont, de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Claude de Bermen, de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général du Roi. Messieurs de Tilly, Depeiras, et de Vitré se sont retirés. Sur la requête présentée au Conseil par Pierre Normant LaBrière tendante à ce que pour les causes y contenues, il fut remis à terminer le procès Pendant par appel entre lui et maître Claude de Bermen, de la Martinière conseiller jusqu'au retour de Monsieur le gouverneur et de Monsieur l'intendant, et que par ledit sieur de La Martinière présent a été dit que ce ne sont que fuites, qu'il souffre, ne pouvant jouir de ce qui lui est dû de cens et rentes seigneuriales [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi troisième mai 1688. Le Conseil assemblé auquel assistaient Maîtres Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur, de Tilly. Mathieu Damours, Deschaufour. Nicolas Dupont, de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Claude de Bermen, de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général du Roi. Messieurs de Tilly, Depeiras, et de Vitré se sont retirés. Sur la requête présentée au Conseil par Pierre Normant LaBrière tendante à ce que pour les causes y contenues, il fut remis à terminer le procès Pendant par appel entre lui et maître Claude de Bermen, de la Martinière conseiller jusqu'au retour de Monsieur le gouverneur et de Monsieur l'intendant, et que par ledit sieur de La Martinière présent a été dit que ce ne sont que fuites, qu'il souffre, ne pouvant jouir de ce qui lui est dû de cens et rentes seigneuriales par le voisin dudit Normant, et demande qu'il soit fait droit; sur quoi ouï le procureur général du Roi qui a dit qu'il lui avait paru par ce qu'il avait entendu des parties que sa Majesté avait intérêt en cette affaire, pourquoi il requérait communication lui être donnée par les parties, de leurs titres, contrat, écritures et contestation; le Conseil, avant faire droit, a ordonné et ordonne que lesdites parties communiqueront incessamment tous leursdits titres, pièces et moyens audit procureur général, pour ce fait, et icelles ouïes être ordonné ce que de raison, et soit signifié. ROUER DE VILLERAY»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.