Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Jugement condamnant Pierre-Noël Legardeur, écuyer, sieur de Tilly et lieutenant d'un détachement de la Marine à payer à Madeleine Duval, veuve de Pierre Chapeau, la somme de 20 livres pour le temps qu'il a joui d'une maison appartenant à cette dernière
Date de création :
16 août 1694
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Messieurs de Villeray et de la Martinière se sont retirés. Du 21 desdits mois et an Mademoiselle Legardeur a consigné en mes mains en cartes la somme de vingt livres pour être délivrée à ladite Chapeau. j'ai donné ladite somme à ladite veuve en présence de la dame Landeron (Landron). Monsieur Damours président. Entre Madeleine DUVAL veuve Pierre Chapeau, demanderesse en requête du douze juillet dernier, comparant pour elle son gendre LeVasseur d'une part, et Pierre Noël LEGARDEUR écuyer sieur de TILLY, lieutenant au détachement de la marine que le Roi entretient en ce pays défendeur présent d'autre part, lecture faite de ladite requête, contenant que le défendeur étant obligé par un arrêt de ce Conseil de tenir la maison de la demanderesse pendant trois ans sur le pied de vingt écus par an, en est sorti au bout de quatorze mois, l'ayant laissée à l'abandon, les portes ouvertes, les [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Messieurs de Villeray et de la Martinière se sont retirés. Du 21 desdits mois et an Mademoiselle Legardeur a consigné en mes mains en cartes la somme de vingt livres pour être délivrée à ladite Chapeau. j'ai donné ladite somme à ladite veuve en présence de la dame Landeron (Landron). Monsieur Damours président. Entre Madeleine DUVAL veuve Pierre Chapeau, demanderesse en requête du douze juillet dernier, comparant pour elle son gendre LeVasseur d'une part, et Pierre Noël LEGARDEUR écuyer sieur de TILLY, lieutenant au détachement de la marine que le Roi entretient en ce pays défendeur présent d'autre part, lecture faite de ladite requête, contenant que le défendeur étant obligé par un arrêt de ce Conseil de tenir la maison de la demanderesse pendant trois ans sur le pied de vingt écus par an, en est sorti au bout de quatorze mois, l'ayant laissée à l'abandon, les portes ouvertes, les serrures en étant enlevées et sans avoir fait les réparations locatives, ce qui lui apporte un dommage considérable et l'empêche de la pouvoir louer, demandant qu'il lui fut permis de faire assigner le défendeur pour être condamné de remettre ladite maison en état; ensemble d'un arrêt de ce Conseil rendu entre Florent de LaCetière et ladite demanderesse le 21e avril 1692:. Parties ouïes, et de leur consentement. Le Conseil a ordonné et ordonne que ledit sieur Legardeur payera à la demanderesse la somme de vingt livres du reste pour le temps qu'il a joui, et au surplus hors de cour et de procès dépens compensés.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Jugement condamnant Pierre-Noël Legardeur, écuyer, sieur de Tilly et lieutenant d'un détachement de la Marine à payer à Madeleine Duval, veuve de Pierre Chapeau, la somme de 20 livres pour le temps qu'il a joui d'une maison appartenant à cette dernière, 16 août 1694, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P7014).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.