Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Renvoi de la requête de Charles-Henri d'Aloigny, marquis de Lagroix, demandant que à ce que René Hubert, premier huissier et greffier du Conseil, soit condamné à lui rendre dix pièces d'écriture qui manquent dans la production qu'il a faite au greffe contre le sieur de Courtemanche
Date de création :
27 avril 1705
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre Charles DALOGNY (D'Aloigny) marquis de LaGrois (Lagroix) capitaine d'une compagnie des troupes du détachement de la marine entretenues en ce pays et major d'icelles au nom et comme ayant épousé dame Geneviève Maccart (Macard) ci-devant veuve du sieur François Provost gouverneur pour le Roi aux Trois-Rivières demandeur en requête par lui présentée en ce Conseil le vingtième de ce mois comparant par Pierre Huguet praticien porteur de ladite requête d'une part. Et René HUBERT premier huissier et commis au greffe de ce Conseil défendeur présent en personne d'autre part après que par ledit demandeur comparant comme dit est a été conclu aux fins de sa requête à ce que ledit défendeur fut condamné et par corps lui rendre et mettre en les mains dix pièces d'écritures qui se trouvent de manque dans la production qu'il a faite audit greffe contre le sieur de Courtemanche et dont il a [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Entre Charles DALOGNY (D'Aloigny) marquis de LaGrois (Lagroix) capitaine d'une compagnie des troupes du détachement de la marine entretenues en ce pays et major d'icelles au nom et comme ayant épousé dame Geneviève Maccart (Macard) ci-devant veuve du sieur François Provost gouverneur pour le Roi aux Trois-Rivières demandeur en requête par lui présentée en ce Conseil le vingtième de ce mois comparant par Pierre Huguet praticien porteur de ladite requête d'une part. Et René HUBERT premier huissier et commis au greffe de ce Conseil défendeur présent en personne d'autre part après que par ledit demandeur comparant comme dit est a été conclu aux fins de sa requête à ce que ledit défendeur fut condamné et par corps lui rendre et mettre en les mains dix pièces d'écritures qui se trouvent de manque dans la production qu'il a faite audit greffe contre le sieur de Courtemanche et dont il a fait l'aveu dans l'arrêt qui a été rendu le dix-neuvième janvier dernier et que par ledit défendeur a été dit que ledit sieur demandeur ni ses procureurs n'ont jamais rien produit audit greffe, qu'il ne lui a jamais vérifié aucun inventaire et ne lui en a point donné d'acte que maître Joseph de la Colombière (Lacolombière) conseiller rapporteur entre les mains duquel il dit les avoir mis ne les a point vues et que s'il est fait mention de quelques-unes desdites pièces dans ledit arrêt c'est qu'elles ont été trouvées dans la production dudit sieur de Courtemanche pourquoi n'en étant chargé en aucune manière il conclu à être renvoyé des fins de ladite requête avec dépens. Parties ouïes. Lecture faite de ladite requête, le Conseil a renvoyé et renvoie ledit défendeur de la demande à lui faite par ledit demandeur lequel il condamne aux dépens sauf son recours contre qui il avisera bon être. BEAUHARNOIS.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Renvoi de la requête de Charles-Henri d'Aloigny, marquis de Lagroix, demandant que à ce que René Hubert, premier huissier et greffier du Conseil, soit condamné à lui rendre dix pièces d'écriture qui manquent dans la production qu'il a faite au greffe contre le sieur de Courtemanche, 27 avril 1705, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P8056).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.