Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Ordre de remettre entre les mains de maître Guillaume Gaillard, conseiller, les informations faite à la requête de Louis Landron (Landeron), marchand de La Rochelle, en son nom et comme procureur de la veuve du sieur de la Maignière et des plusieurs autres intéressés en l'armement et la cargaison du navire du Roi «le Héros», au sujet du vol avec effraction commis par les nommés Eustache Fortin et Pierre Fortin, père et fils, Louis et Alexis Gagné, Jean Fournier, Jean et Louis Gamache, Pierre Richard et Louis Lemieux, habitants au Cap-Saint-Ignace, et de la rébellion faite par le sieur Leboeuf, capitaine des gardes du castor
Date de création :
10 septembre 1714
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour dixième septembre 1714 de relevée. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant, Messieurs Delino (De Lino), Macart (Macard), Sarrazin, Cheron, Chartier de Lotbinière, Hazeur, de Saint-Simon conseillers et le procureur général du Roi. Monsieur Macart (Macard) s'est retiré. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Louis Landron marchand de la ville de La Rochelle, tendante pour les causes et raisons y contenues à ce qu'il plaise à la Cour régler et juger à qui appartient la connaissance du vol fait avec effraction par les nommés Eustache Fortin et Pierre Fortin père et fils, Louis et Alexis Gaignier (Gagné), Jean Fournier, Jean et Louis gamache, Pierre Richard, et Louis Lemieux, habitants au cap Saint-Ignace, et de la rébellion faite par le sieur LeBeuf (Leboeuf) capitaine des gardes du castor; et si la Cour se la peut évoquer suivant 'ordonnance, ou si [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Dudit jour dixième septembre 1714 de relevée. Le Conseil assemblé où étaient Monsieur l'intendant, Messieurs Delino (De Lino), Macart (Macard), Sarrazin, Cheron, Chartier de Lotbinière, Hazeur, de Saint-Simon conseillers et le procureur général du Roi. Monsieur Macart (Macard) s'est retiré. Vu la requête présentée ce jourd'hui en ce Conseil par Louis Landron marchand de la ville de La Rochelle, tendante pour les causes et raisons y contenues à ce qu'il plaise à la Cour régler et juger à qui appartient la connaissance du vol fait avec effraction par les nommés Eustache Fortin et Pierre Fortin père et fils, Louis et Alexis Gaignier (Gagné), Jean Fournier, Jean et Louis gamache, Pierre Richard, et Louis Lemieux, habitants au cap Saint-Ignace, et de la rébellion faite par le sieur LeBeuf (Leboeuf) capitaine des gardes du castor; et si la Cour se la peut évoquer suivant 'ordonnance, ou si l'instruction en doit être faite et continuée par les officiers de la prévôté de cette ville, ce faisant et ordonnant ou ledit Landron se pourvoira pour continuer ces procédures criminelles en action de vol avec effraction et rébellion; il plaise à la Cour vu le renvoi de Monsieur l'intendant, ordonner que les procédures encommencées pour raison dudit vol avec effraction et de ladite rébellion seront continuées suivant l'ordonnance par-devant tel juge ou commissaire qu'il plaise à ce Conseil de commettre; sauf aux sieurs Aubert et de Maure, après que le procès sera jugé à se pourvoir ainsi qu'ils aviseront bon être pour raison de leur action prétendue de castor en fraude, au cas qu'ils jugent y être bien fondés; ouï le procureur général du Roi; le Conseil a ordonné et ordonne que les informations faites à la requête dudit Landron par-devant les officiers de la prévôté de cette ville seront remises en les mains de maître Guillaume Gaillard conseiller commissaire en cette partie par le greffier de la prévôté de cette ville, pour être jointes au procès d'entre les sieurs Neret et Gayot intéressés aux castors et ledit Landron; pour icelles vues être ordonné ce que de raison. BEGON.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Ordre de remettre entre les mains de maître Guillaume Gaillard, conseiller, les informations faite à la requête de Louis Landron (Landeron), marchand de La Rochelle, en son nom et comme procureur de la veuve du sieur de la Maignière et des plusieurs autres intéressés en l'armement et la cargaison du navire du Roi «le Héros», au sujet du vol avec effraction commis par les nommés Eustache Fortin et Pierre Fortin, père et fils, Louis et Alexis Gagné, Jean Fournier, Jean et Louis Gamache, Pierre Richard et Louis Lemieux, habitants au Cap-Saint-Ignace, et de la rébellion faite par le sieur Leboeuf, capitaine des gardes du castor, 10 septembre 1714, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P9503).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.