Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Procès contre Bastien dit Canadien, tambour de la Compagnie DuFiguier, accusé du meurtre de Tourangeau, tambour de la Compagnie de Budemont
Date de création :
18 septembre 1733 - 7 juin 1734
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé du procès-verbal relatant la visite et l'examen sommaire du cadavre de Tourangeau, trouvé mort dans l'eau vis-à-vis le château de Callière, avec des marques de strangulation au cou. Les enquêteurs ont découvert des traces de lutte dans le jardin du château de Callière et un sac de toile contenant des effets de Bastien dit Canadien, accusé du meurtre. Le dossier contient ensuite : les ordres pour l¿arrestation de Bastien et à Timothée Sullivan dit Sylvain, médecin du roi, et Benoît, chirurgien major, nommés d'office pour examiner le cadavre de Tourangeau ; le dépôt du rapport de Sullivan et Benoît au greffe ; ledit rapport ; le réquisitoire pour arrêter Bastien et faire enterrer Tourangeau, de religion catholique ; les ordonnances pour la comparution des témoins et l'inhumation de ce dernier ; le décret d'emprisonnement ; le rapport de la perquisition au domicile de Jean-Baptiste Bau [...]
Ce dossier de matière criminelle est d¿abord composé du procès-verbal relatant la visite et l'examen sommaire du cadavre de Tourangeau, trouvé mort dans l'eau vis-à-vis le château de Callière, avec des marques de strangulation au cou. Les enquêteurs ont découvert des traces de lutte dans le jardin du château de Callière et un sac de toile contenant des effets de Bastien dit Canadien, accusé du meurtre. Le dossier contient ensuite : les ordres pour l¿arrestation de Bastien et à Timothée Sullivan dit Sylvain, médecin du roi, et Benoît, chirurgien major, nommés d'office pour examiner le cadavre de Tourangeau ; le dépôt du rapport de Sullivan et Benoît au greffe ; ledit rapport ; le réquisitoire pour arrêter Bastien et faire enterrer Tourangeau, de religion catholique ; les ordonnances pour la comparution des témoins et l'inhumation de ce dernier ; le décret d'emprisonnement ; le rapport de la perquisition au domicile de Jean-Baptiste Bau dit Lalouette, voiturier, habitant sur la rue Capitale, âgé de 27 ans, où logeait le soldat Bastien, toujours en fuite ; l'information judiciaire ; l'ordre au greffier Porlier, pour remettre les hardes de Tourangeau à Derivon de Budemont ; la quittance de Saint-Surin, lequel a reçu les hardes pour les remettre à Derivon ; et le rapport des trois criées en place publique et au domicile de l'accusé, pour l'assigner à comparaître.Le dossier contient aussi : le réquisitoire pour le récolement des témoignages ; l'ordre pour réassigner Bastien ; le rapport des trois autres criées par Decoste et François Roy dit Tintamarre, tambour-major, batteur public, pour assigner Bastien ; les ordres pour le récolement des témoignages et pour assigner les témoins ; ledit récolement ; le réquisitoire pour faire déclarer la contumace contre Bastien et le condamner à être pendu ; la sentence définitive de pendaison par contumace ; l'appel de la sentence par le procureur du roi ; et l'extrait des registres du Conseil Supérieur qui maintient la sentence et ordonne exécution par effigie à Montréal. Les documents mentionnent les témoins suivant : Jean-Baptiste Gouriou dit Guignolet, sergent de la Compagnie de Blainville, âgé de 72 ans ; Prudhomme dit Sanscartier, sergent de la Compagnie LaFresnière, âgé de 28 ans ; Thomas Belon dit Lacolombe, tambour de la Compagnie Montigny, âgé de 22 ans ; Jacques Gadois dit Mauger, fils, âgé de 16 ans ; Jean-Jos. Hengar dit Beausoleil, tambour de la Compagnie de Longueuil, âgé de 28 ans ; Angélique Jalot, couturière, âgée de 46 ans ; et Jean-Baptiste Joyaux dit Ducharme, soldat de la Compagnie DuFiguier, âgé de 19 ans. On cite également Louet à titre de commis greffier du Conseil Supérieur
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Montréal
Lien :

Fichiers (83)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Procès contre Bastien dit Canadien, tambour de la Compagnie DuFiguier, accusé du meurtre de Tourangeau, tambour de la Compagnie de Budemont, 18 septembre 1733 - 7 juin 1734, Archives nationales à Montréal, Fonds Juridiction royale de Montréal, (06M,TL4,S1,D4076).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.