Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Communication au procureur général d'une requête de Philippe Gauthier (Gaultier), sieur de Comporté et prévôt des maréchaux de Nouvelle-France, demandant à ce que les informations demandées au sujet de ses lettres de rémission par l'arrêt du 16 juillet 1681 soient reçues
Date de création :
23 novembre 1682
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi 23e novembre 1682. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'évêque de Québec Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu la requête présentée au Conseil par maître Philippe Gaultier de Comporté prévôt général des maréchaux de France en ce pays contenant qu'en entérinant les lettres de rémission par lui obtenues en chancellerie au mois de juin 1680, il aurait été ordonné par l'arrêt en date du seize juillet 1681 qu'il représenterait dans quinze mois une grosse en forme des informations faites par le lieutenant criminel au siège royal de Saint-Maixant à la requête du procureur du Roi, de maître Jacques Bonneau et de Jean Beaugier [...]
Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi 23e novembre 1682. Le Conseil assemblé où assistaient Monsieur l'évêque de Québec Monsieur l'intendant. Maîtres. Louis Rouer de Villeray premier conseiller. Charles Legardeur de Tilly. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denys de Vitré. Et Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et François Madeleine Ruette d'Auteuil procureur général. Vu la requête présentée au Conseil par maître Philippe Gaultier de Comporté prévôt général des maréchaux de France en ce pays contenant qu'en entérinant les lettres de rémission par lui obtenues en chancellerie au mois de juin 1680, il aurait été ordonné par l'arrêt en date du seize juillet 1681 qu'il représenterait dans quinze mois une grosse en forme des informations faites par le lieutenant criminel au siège royal de Saint-Maixant à la requête du procureur du Roi, de maître Jacques Bonneau et de Jean Beaugier de la thibaudière les 21 et 22 février 18 et 19 mars 1665. Lesquelles dites informations ne lui ayant été apportées que par le vaisseau le Gallon, il n'a pu les présenter plutôt attendu les vacances du Conseil pour le départ des vaisseaux; et lui étant de conséquence de marquer ses diligences, et d'être déchargé du contenu audit arrêt, il suppliait ce dit Conseil vu lesdites informations de le décharger de la peine portée par ledit arrêt en cas d'inexécution. Dit a été que ladite requête sera communiquée au procureur général, ensemble lesdites informations signées enfin Algier, avec la copie d'icelles non signée demeurée au greffe de ce Conseil au désir de sondit arrêt du 16e juillet 1681 pour sur ses conclusions ou réquisitoire être ordonné ce qu'il appartiendra. DEMEULLE.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Communication au procureur général d'une requête de Philippe Gauthier (Gaultier), sieur de Comporté et prévôt des maréchaux de Nouvelle-France, demandant à ce que les informations demandées au sujet de ses lettres de rémission par l'arrêt du 16 juillet 1681 soient reçues, 23 novembre 1682, Archives nationales à Québec, Fonds Conseil souverain, (03Q,TP1,S28,P3192).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.