Ordre au fermier du Domaine du Roi de payer la somme de 428 livres, 11sols et 8 deniers à maître Alexandre Peuvret de Gaudarville, commis au greffe, pour les frais du procès de Jean Joubert, meunier, demeurant à Champlain, accusé du meurtre d'un nommé Desmarais
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Ordre au fermier du Domaine du Roi de payer la somme de 428 livres, 11sols et 8 deniers à maître Alexandre Peuvret de Gaudarville, commis au greffe, pour les frais du procès de Jean Joubert, meunier, demeurant à Champlain, accusé du meurtre d'un nommé Desmarais
- Date de création :
- 13 octobre 1692
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi treizième octobre 1692. Le Conseil assemblé où étaient Maîtres Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denis, de Vitray. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et le procureur général du Roi. Vu par le Conseil son arrêt du douze avril dernier rendu sur l'appellation interjetée par Jean Joubert meunier demeurant à Champlain de sentence du lieutenant général au siège ordinaire de la ville des Trois-Rivières à l'encontre de lui rendue le 19e janvier dernier sur le procès intenté par le procureur du Roi audit siège, ledit Joubert accusé d'avoir nuitamment et sur le chemin donné deux coups de couteau au nommé Desmarais soldat dont il serait décédé incontinent après, par laquelle dite sentence ledit Joubert était condamné d'être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort s'ensuivit, et ainsi qu'il est plus au long porté par [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du lundi treizième octobre 1692. Le Conseil assemblé où étaient Maîtres Mathieu Damours Deschaufour. Nicolas Dupont de Neuville. Jean-Baptiste Depeiras. Charles Denis, de Vitray. Claude de Bermen de la Martinière conseillers. Et le procureur général du Roi. Vu par le Conseil son arrêt du douze avril dernier rendu sur l'appellation interjetée par Jean Joubert meunier demeurant à Champlain de sentence du lieutenant général au siège ordinaire de la ville des Trois-Rivières à l'encontre de lui rendue le 19e janvier dernier sur le procès intenté par le procureur du Roi audit siège, ledit Joubert accusé d'avoir nuitamment et sur le chemin donné deux coups de couteau au nommé Desmarais soldat dont il serait décédé incontinent après, par laquelle dite sentence ledit Joubert était condamné d'être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort s'ensuivit, et ainsi qu'il est plus au long porté par icelle, par lequeldit arrêt le Conseil évoquant à soi, aurait sursis à faire droit sur une requête présentée en icelui par ledit Joubert, et ordonné que le procès concernant ledit meurtre, serait instruit de nouveau, même celui encommencé à la requête de Daniel Normandin notaire et à ces fins commis maître Jean-Baptiste Depeiras conseiller et ainsi qu'il est plus au long porté audit arrêt. état des frais qu'il a convenu faire à l'instruction dudit procès. Et taxe d'icelui par ledit sieur commissaire montant à la somme de quatre cent quatre-vingt-huit livres onze sols huit deniers monnaie prix de France, et le réquisitoire du procureur général du Roi du dix de ce mois. Le Conseil a ordonné et ordonne que le fermier du domaine de sa Majesté payera ladite somme de quatre cent vingt-huit livres onze sols huit deniers monnaie prix de France à maître Alexandre Peuvret de Gaudarville commis au greffe, pour être par lui délivré ce qui appartient a chacun des y dénommés, dont est exécutoire, à quoi faire ledit fermier sera contraint par toutes voies dues et raisonnables, par le premier huissier ou sergent sur ce requis. Monsieur Damours président.»
- Sujets traités :
-
- Bermen de la Martinière, Claude de, 1636-1719,
- Dupont de Neuville, Nicolas, [vers 1632]-1716,
- Normandin, Daniel, [1660?]-1729,
- Peuvret de Gaudarville, Alexandre, 1664-1702,
- Actions et défenses,
- Agriculteurs,
- Commissaires,
- Conseillers,
- Domaine de la Couronne,
- Droit,
- Huissiers,
- Impôt,
- Intérêt (Économie),
- Lieutenants généraux,
- Meuniers,
- Meurtre,
- Mort,
- Procès,
- Requêtes (Droit),
- Routes,
- Sentiers,
- Sergents,
- Sièges (Mobilier),
- Soldats,
- Sols,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.