Procès contre Jeanne Celle, veuve d'Étienne de Clérin, accusée de vol d'un magasin
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Procès contre Jeanne Celle, veuve d'Étienne de Clérin, accusée de vol d'un magasin
- Date de création :
- 13 mai 1730 - 15 mai 1730
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Ce dossier de matière criminelle est composé des pièces suivantes : la requête de Jean Boucher dit Belleville, entrepreneur des fortifications de Montréal, disant qu'il a des intérêts dans un commerce pour la fourniture de matériaux aux ouvriers des fortifications avec André Souste et que ce dernier étant retenu en prison, la porte de son magasin a été forcée et des marchandises ont été emportées. Il demande de faire visiter l'endroit par le lieutenant général et de faire apposer les scellés en attendant l'élargissement de Souste ; la communication de la requête à Souste en prison ; la réponse de Souste détenu en prison depuis 15 jours ; l'accord pour faire apposer les scellés ; le procès-verbal de la visite des lieux par le lieutenant général et la description sommaire des effets ; les appositions des scellés et nomination d'un gardien ; la requête de Belleville pour la levée des scellés ; la levée des scellés et la décharge du gardien [...]
-
- Ce dossier de matière criminelle est composé des pièces suivantes : la requête de Jean Boucher dit Belleville, entrepreneur des fortifications de Montréal, disant qu'il a des intérêts dans un commerce pour la fourniture de matériaux aux ouvriers des fortifications avec André Souste et que ce dernier étant retenu en prison, la porte de son magasin a été forcée et des marchandises ont été emportées. Il demande de faire visiter l'endroit par le lieutenant général et de faire apposer les scellés en attendant l'élargissement de Souste ; la communication de la requête à Souste en prison ; la réponse de Souste détenu en prison depuis 15 jours ; l'accord pour faire apposer les scellés ; le procès-verbal de la visite des lieux par le lieutenant général et la description sommaire des effets ; les appositions des scellés et nomination d'un gardien ; la requête de Belleville pour la levée des scellés ; la levée des scellés et la décharge du gardien Joseph Leduc en présence d' André Souste ; la comparution de André Souste et la déclaration à l'effet qu'il manque pour 1246 livres de marchandises dans sa maison de la rue Capitale, enlevé durant son incarcération par ordre de Silly, subdélégué de l'intendant. Il proteste contre la dame de Clérin de tout ce qui manque, vu que des voisins l'ont vu emporter des effets. Mignault dit Lafresnaye, serrurier, est mentionné comme expert consulté en cette affaire
- Sujets traités :
-
- Souste, André, 1692-1776,
- Affaires,
- Architecture domestique,
- Commerce,
- Emprisonnement,
- Entrepreneurs,
- Estuaires,
- Experts,
- Fortifications,
- Gardiens,
- Habitations,
- Intendants,
- Lieutenants généraux,
- Magasins,
- Matériaux,
- Prisonniers,
- Prisonnières,
- Prisons,
- Procès,
- Produits commerciaux,
- Ressources matérielles,
- Rues -- Conception et construction,
- Serruriers,
- Transport de marchandises,
- Travailleurs,
- Veuves,
- Vol (Droit)
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (15)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.